Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Températures caniculaires : un cocktail molotov pour les incendies en forêt

Températures caniculaires : un cocktail molotov pour les incendies en forêt
© Pompiers 04

SÉCURITÉ / Les pompiers bas-alpins appellent à la prudence, les températures des derniers jours impactent la végétation

 

-Alpes de Haute-Provence- 

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine. En ce début de saison estivale, les pompiers bas-alpins alertent et appellent à adopter les bons gestes pour éviter les départs de feu. Les températures des derniers jours impactent en effet la végétation. La prudence est donc de mise.

En 2024, 42 hectares avaient été détruits par les flammes dans les Alpes de Haute-Provence. Une année « en très nette baisse » par rapport aux précédentes souligne le colonel Sylvain Besson, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence.  Il rappelle, sur Alpes 1, qu’en 2023, ce sont 190 hectares qui sont partis en fumée dans les Alpes de Haute-Provence et « près de 2.000 hectares rien que pour l’année 2022 » !  

 

« Les pluies récentes ont permis d’épargner la végétation, mais depuis 7-8 jours, les températures dépassent les 30 degrés et assèchent, de manière superficielle, la végétation.  Lorsqu’un mégot est jeté, lorsqu’une étincelle a lieu, ça peut enflammer », colonel Sylvain Besson

 

Parmi les recommandations, il faut débroussailler, avant la saison estivale, pour protéger votre habitation, jeter vos mégots dans un cendrier, bricoler loin des espaces sensibles, ou encore allumer un barbecue loin de toute végétation. Enfin, il faut suivre les réglementations d’accès aux différents massifs. 

 

 

Notez que face aux risques d’incendies, les moyens sont renforcés par le SDIS 04 durant l’été. Dans les centres de secours, les effectifs sont triplés. Des patrouilles surveillent les massifs et font de la prévention auprès du public. Le territoire est également découpé en six zones. En fonction du niveau de danger, des moyens préventifs sont prépositionnés. 

 

A. Vallauri