Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Les jardins de la préfecture bas-alpine, un écrin pour la biodiversité

Les jardins de la préfecture bas-alpine, un écrin pour la biodiversité
© M. Bonnefoy/ Alpes 1

ENVIRONNEMENT / Les jardins ont été labellisés Refuge LPO

 

-Alpes de Haute-Provence- 

Les jardins de la préfecture bas-alpine, un écrin pour la biodiversité. 19 espèces d'oiseaux ont été observées ou entendues sur le site de Digne les Bains. Six espèces nichent de façon certaine et deux de façon probable. Parmi les faits notables : deux mésanges à longues queues ont été observées durant tout le comptage sur un chêne pubescent.

La préfecture qui a répondu à un appel à candidature lancé par le ministère de l’Intérieur pour labelliser le jardin en Refuge LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux.

C’est la seule préfecture de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur qui a obtenu ce label.

Marc Chappuis, le préfet des Alpes de Haute-Provence, rappelle que la biodiversité est « très menacé (...) Depuis 1970, 68% des populations de vertébrés ont disparu et 40% des insectes sont en déclin au niveau mondial ». Pour le représentant des services de l’État, il était donc très important d’avoir des espaces refuges.

Grâce aux conseils de la LPO, la gestion du jardin de la préfecture évolue. Des engagements ont été pris, souligne le préfet bas-alpin, Marc Chappuis : gestion du gazon, hôtel à insectes, gestion des feuilles à l’automne, « mais aussi une réflexion plus globale pour que le jardin puisse être adapté aux enjeux du réchauffement climatique »

 

« Nous avons aussi besoin de sensibiliser », M. Chappuis 

 

 

Notez que trois à quatre nichoirs pour différentes espèces pourraient être mis en place. Des arbres buissonneux doivent être ajoutés. 

M. Bonnefoy