Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Un pompier aide une maman à accoucher et retrouve le bébé 18 ans après en intervention

Un pompier aide une maman à accoucher et retrouve le bébé 18 ans après en intervention
© Pompiers 04

BELLE HISTOIRE / Le lieutenant Frédéric François a aidé, il y a 18 ans, une maman sur le point d'accoucher à Forcalquier. 18 ans plus tard, il a retrouvé le garçon devenu depuis lui aussi pompier

 

-Alpes de Haute-Provence-

Un pompier bas-alpin se retrouve en intervention avec un jeune homme qu'il a aidé à naître. C’est l’histoire de Frédéric François et Léo Meurot. Il y a 18 ans, le lieutenant Frédéric était appelé à Forcalquier pour aider une maman à accoucher d’un petit garçon… Léo, devenu depuis lui aussi pompier. 

 

Un renfort pour un accouchement plus tôt que prévu

Il y a 18 ans, le lieutenant Frédéric François, infirmier au sein de la caserne de pompiers de Forcalquier, est appelé en renfort. Lui qui a déjà aidé dans sa carrière au SAMU à des accouchements, il doit cette fois épauler une maman sur le point d’accoucher à Forcalquier. Une naissance inopinée, pas attendue aussi tôt… « C’était une intervention particulière, je connaissais les parents car ils étaient commerçants à Forcalquier. C’est stressant parce qu’on n’en fait pas tous les jours. Mais c’était un bel accouchement », se rappelle Frédéric.

Un bel accouchement qui donne naissance à un petit Léo. Le petit garçon en bonne santé est transporté à la maternité par le lieutenant Frédéric François. Bébé et pompier embarquent tous deux à l’arrière d’un VSAV, un véhicule de secours et d’assistance aux victimes.

© Pompiers 04

Et 18 ans plus tard, au début du mois de mai, alors que Frédéric est rappelé pour une intervention… il tombe à nouveau sur le petit Léo, cette fois devenu grand. Et au lieu d’un lange, c’est l’habit de pompier qu’il porte lui aussi.  « Il était déjà sur les lieux, je me suis retrouvé avec lui et là, j’ai percuté que la dernière fois que je l’avais vu, c’était lors de sa naissance, c’était dans une même cellule de VSAV ».

© Pompiers 04

Une histoire familiale qui aura peut-être suscité une vocation chez Léo, mais c’est sûr, une fierté chez Frédéric.

C. Cava Michard