Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

La CGT Santé 04 dénonce un « black-out sanitaire » dans les Alpes de Haute-Provence

La CGT Santé 04 dénonce un « black-out sanitaire » dans les Alpes de Haute-Provence

SANTÉ / Le syndicat pointe une mise en danger de la population, « Selon des études, quand des patients ne sont pas pris en charge dans des délais raisonnables, il y a une surmortalité de 9%, tous patients confondus, qui peut attendre 30% pour les patients les plus lourds »

 

-Alpes de Haute-Provence- 

Il dénonce un « black-out sanitaire » dans les Alpes de Haute-Provence. Le syndicat CGT Santé et Action Sociale appelle personnel et population à se mobiliser durant quatre temps forts. Ils se tiendront dans les semaines qui viennent : le 27 mai devant l’hôpital de Digne les Bains, le 3 juin devant l’hôpital de Manosque, le 10 juin, devant celui de Sisteron et puis le 17 juin devant la préfecture.

Pour la CGT Santé 04, les urgences de Digne les Bains, Manosque et Sisteron « sont en grande difficulté » ce qui « met en danger la population ». Depuis le 1er mai, l’accès aux urgences de Manosque et de Digne sont soumis à régulation 24h sur 24, jusqu’au 31 juillet. Une décision prise par l’Agence Régionale de Santé PACA, le 29 avril dernier, pour « préserver la qualité de la prise en charge des patients ». Des urgences, qui à l’image aussi de celles de Sisteron, étaient déjà soumises à régulation depuis plusieurs mois de façon récurrentes. 


 Pour Cédric Volait de la CGT Santé 04, la « population est en danger. Nous avons besoin d’avoir trois services d’urgence qui fonctionnent correctement sur les Alpes de Haute-Provence ». 

 

« Selon des études, quand des patients ne sont pas pris en charge dans des délais raisonnables, il y a une surmortalité de 9%, tous patients confondus, qui peut attendre 30% pour les patients les plus lourds », C. Volait

 

 

Notez que le syndicat Force Ouvrière appelle à un rassemblement ce lundi, devant l’ARS 04 dès 8h45 à Digne les Bains. Une délégation devrait être reçue dans la matinée. 

A. Vallauri