Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Camille Galtier écrit au Président du Comité National de l’Éthique

Camille Galtier écrit au Président du Comité National de l’Éthique
© Facebook Camille Galtier

SPORTS / Le maire de Manosque lui avance des propositions "face à la multiplication des violences aux abords des terrains de football"

 

-Alpes de Haute-Provence-

Camille Galtier écrit au Président du Comité National de l’Éthique. Frédéric Thieriez a pris ses fonctions il y a quelques semaines et a déjà posé des marqueurs dans sa nouvelle mission au sein de la Fédération Française de Football. Il refuse que le CNE ne soit qu’une simple « boîte aux lettres » disciplinaire et veut faire diverses propositions pour faire progresser l’éthique. S’il s’est dit ouvert « à toute autre proposition », il en reçoit donc du maire de Manosque.

Une rencontre de football au mois de mars dernier entre l’équipe de la Cité Giono et celle de Briançon, à l’Argentière le Bessée avait fini sur les bancs du tribunal après qu’un joueur manosquin ait menacé le public et les adversaires avec un couteau. « Je suis favorable à une impunité totale concernant tous les faits portant atteinte à l’intégrité et à la sincérité du corps arbitral, que ce soit verbalement ou physiquement », écrit Camille Galtier qui souhaite que cette impunité soit étendue « à l’ensemble des faits de violence commis dans ou aux abords d’une enceinte sportive, l’objectif étant que ceux qui sont condamnés d’un côté, via une interdiction de stade, le soient également de l’autre ».

L’élu estime « normal » que les collectivités assument les responsabilités de leurs associations « de même q’uil est indispensable que la Fédération assume pleinement ses responsabilités en matière d’organisation et de sécurisation des matches. Ce qui signifie que les Districts devraient impérativement agir au diapason et ne plus se retrancher derrière les collectivités ». Enfin, Camille Galtier se dit favorable à l’instauration d’une « norme technique » : les subventions pourraient être conditionnées à la mise en place d’un encadrement diplômé.

C. Cava Michard