Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Un budget finalisé « aux forceps » à Digne mais « solide »

Un budget finalisé « aux forceps » à Digne mais « solide »
© M. Bonnefoy / Alpes 1

ÉCONOMIE / En cause notamment : le vote tardif de la loi de finances. Ce budget de près de 48 millions d'euros a été adopté à la majorité avec six voix contre

 

-Alpes de Haute-Provence- 

35 délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil municipal de Digne les Bains, jeudi dernier. Parmi elles, le vote du budget primitif 2025. Un budget, adopté à la majorité avec six voix contre, qui a été élaboré et finalisé « aux forceps » souligne sur Alpes 1, Francis Kuhn, 1er adjoint délégué aux finances, aux ressources humaines, à l’innovation aux projets européens et au développement numérique. Un budget « difficile à construire » face à « de nombreuses incertitudes » avec le vote tardif de la loi de finances.

Pour autant, « le budget est solide » affirme l’élu, « permettant la bonne marche des services, permettant de financer les investissements et de maîtriser les dépenses et la fiscalité ». 

 


« C’est un budget qui frôle les 48 millions d’euros, toutes écritures confondues  », F. Kuhn


Notez qu’il n’y aura pas de hausse d’impôts. 

12 projets nouveaux marqueront l'année 2025 pour près de 7.000.000 euros 


Des travaux de rénovation énergétique seront menés sur certains logements de fonction de la Gendarmerie. De premiers travaux seront engagés sur les cours d’école pour les désimperméabiliser. A l’ordre du jour également : la réparation le mur de soutènement du plan d’eau. À cela s’ajoute plus de 2.000.000 euros de crédits pour la bonne marche des services. 


Notez qu’au 1er janvier, l’encourt de la dette était de 23 millions d’euros, il était de 41 millions d’euros en 2014. 

 

Règlement de compte au conseil municipal ? 

Un conseil municipal, qui, à un an des élections, a pris un instant la tournure d'une chanson de Jackie Quartz, « Juste une mise au point ». Le premier adjoint, Francis Kuhn, a pris la parole pour remettre, « les pendules à l’heure ». Il a directement visé l’élu d’opposition Benoit de Souza, « plutôt que de vous focaliser sur des "bijoux de famille » soi-disant vendus, de jouer les oiseaux de mauvais augure, vous feriez mieux de célébrer les initiatives locales et les partenariats qui font avancer notre communauté ».  

M. Bonnefoy