-Alpes de Haute-Provence-
Carte scolaire pour la rentrée 2025, les syndicats bas-alpins inquiets. La FSU-SNUipp 04 appelle la communauté éducative à se mobiliser le mardi 25 février. Parents et élus sont aussi invités à se rassembler ce jour-là devant la DSDEN à Digne les Bains. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisque se tiendra le CSA départemental, c’est-à-dire le Comité Social d’Administration.
Pour rappel, au sein de l’académie d’Aix Marseille, 39 postes supplémentaires ont été attribués dans le premier degré, dont un pour les Alpes de Haute-Provence. Un chiffre bien en deçà des espérances du syndicat. Il faudrait selon la FSU-SNUipp 04, 16 postes supplémentaires pour le territoire bas-alpin.
Un chiffre qui a été présenté à la fin du mois de janvier lors d’un premier groupe de travail avec l’Inspecteur d’Académie. Selon le syndicat, l’Inspecteur d’Académie aurait « manifesté tout son mépris du dialogue social en refusant de s’exprimer sur quelque situation que ce soit ». « Il nous a laissé parler mais il a refusé d’échanger aussi bien sur le constat des besoins d’ouverture que sur les éventuels risques de fermeture » explique Gweltaz Broudic enseignant du premier degré et co-secrétaire du syndicat FSU 04.
« Nous avons des craintes (…) Nous voulons défendre un service public de qualité au service de tous », G. Broudic