Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Carte scolaire pour la rentrée 2025, les syndicats bas-alpins inquiets

Carte scolaire pour la rentrée 2025, les syndicats bas-alpins inquiets

ÉDUCATION / Pour la FSU-SNUipp 04, 16 postes supplémentaires seraient nécessaires dans le premier degré en septembre prochain

 

-Alpes de Haute-Provence- 

 

Carte scolaire pour la rentrée 2025, les syndicats bas-alpins inquiets. La FSU-SNUipp 04 appelle la communauté éducative à se mobiliser le mardi 25 février. Parents et élus sont aussi invités à se rassembler ce jour-là devant la DSDEN à Digne les Bains. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisque se tiendra le CSA départemental, c’est-à-dire le Comité Social d’Administration.

Pour rappel, au sein de l’académie d’Aix Marseille, 39 postes supplémentaires ont été attribués dans le premier degré, dont un pour les Alpes de Haute-Provence. Un chiffre bien en deçà des espérances du syndicat. Il faudrait selon la FSU-SNUipp 04, 16 postes supplémentaires pour le territoire bas-alpin. 


Un chiffre qui a été présenté à la fin du mois de janvier lors d’un premier groupe de travail avec l’Inspecteur d’Académie. Selon le syndicat, l’Inspecteur d’Académie aurait « manifesté tout son mépris du dialogue social en refusant de s’exprimer sur quelque situation que ce soit ».  « Il nous a laissé parler mais il a refusé d’échanger aussi bien sur le constat des besoins d’ouverture que sur les éventuels risques de fermeture » explique Gweltaz Broudic enseignant du premier degré et co-secrétaire du syndicat FSU 04. 

 


« Nous avons des craintes (…) Nous voulons défendre un service public de qualité au service de tous », G. Broudic 

 

 

 

"On s'inscrit dans un dialogue avec l'ensemble des acteurs", M. Cabbeke 

 

Contacté par la rédaction d’Alpes 1, Mickaël Cabbeke, inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence, souligne que le dialogue est « attentif » et s’inscrit avec « l’ensemble des acteurs » : syndicats, élus, parents ou encore équipes pédagogiques. 

Il précise que lors du groupe de travail du 30 janvier dernier, la situation des 157 écoles du département a été « passé en revue » avec les prévisions concernant les effectifs pour la rentrée, soit pour l’heure une perte de « 95 élèves ». Le territoire sera doté d’un poste supplémentaire. « Pour poursuivre le dialogue », deux instances auront lieu le CSA du 25 février puis le CDEN, le 5 mars prochain. « Nous prendrons en compte la question de la ruralité et de l’école inclusive » précise encore sur Alpes 1, Mickaël Cabbeke. 

 

Notez que le 25 février, le rendez-vous est donné dès 9h00 devant la DSDEN à Digne les Bains. Un préavis de grève a été déposé par la FSU-SNUipp pour permettre aux personnels de se mobiliser. 

A. Vallauri