Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

La ville de Digne poursuit son désendettement

La ville de Digne poursuit son désendettement
© Michel Bonnefoy

POLITIQUE / Il s'élève à 23 millions d'euros : objectif, 18 millions l'an prochain pour atteindre les 1.000 euros de dette par habitant

 

- Alpes de Haute-Provence -

Le budget prévisionnel de Digne-les-Bains présenté au conseil municipal hier. La ville traine une dette de 23 millions d’euros. Une enveloppe qui en plus d’une diminution des impôts l’an passé a diminué de plus de 3 millions 400.000 euros par rapport à 2024. L’objectif pour la ville aux 18.000 âmes, un endettement de 1.000 euros par habitant, soit 18 millions.

Un budget prévisionnel avec de nouvelles certitudes : la loi Finances 2025, qui vient à peine d’être adoptée, va conduire à des ajustements. Mais Francis Khun, premier adjoint à la mairie et en charge des finances, a déjà un objectif pour 2025 : la maitrise de la masse salariale de la commune.

 

« Nous devons faire face à des augmentations de cotisations patronales de 3 points et trois augmentations identiques les trois prochaines années. C’est 200.000 euros d’augmentation pour le budget communal. L’URSAF pour la cotisation des arrêts maladies c’est 65.000 euros. » F. Kuhn

 

 

 

 

La commune travaille sur les effectifs et les compléments de rémunérations (comme les heures supplémentaires) sur lesquels elle espère une économie de 100.000 euros. 

Au total la commune espère en s’attaquant à ce sujet limiter la hausse à 2,3% à 15,1 millions en 2025 contre 14 millions en 2024. Dernier point important soulevé par Francis Kuhn : les arbitrages ne doivent en aucun cas conduire à une dégradation des services rendus à la population. « C’est une exigence absolue ».

En dehors de la dette près de 5 millions d’euros de projet vont voir le jour cette année avec la forêt comestible, la voirie de l’allée des Fontainiers ou encore les travaux du musée Gassendi qui débuteront à l’automne.

M. Bonnefoy / N. Dalbera