- Alpes de Haute-Provence -
Les situations de violences sexuelles et de viols sont en augmentation dans les Alpes de Haute-Provence, selon le ministère de l'intérieur. + 26% entre 2022 et 2023. Cette augmentation, selon le préfet des Alpes de Haute-Provence Marc Chappuis, est due à une libération de la parole. Les femmes vont plus porter plainte.
Est-ce à dire qu’il y a plus de faits que par le passé ? Difficile à dire répond le préfet qui se réjouit que la loi du silence soit brisée. Le préfet qui à l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes ce lundi, a réuni les différents acteurs sociaux avec les forces de l’ordre, le département, ou encore le Centre d’information des droits des femmes. « C’est la porte d’entrée pour accompagner la victime » indique Marc Chappuis qui indique que les hôpitaux deviennent des lieux de prise en charge des victimes.
« Les plaintes pour les violences envers les femmes pourront être faites à l’hôpital conformément à l’annonce du Premier ministre ce lundi. En plus dans le département, un accompagnement sanitaire et un accompagnement psychologique sont prévus dans la maison Simone Veil de Manosque » M. Chappuis