Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

La tentative de meurtre rue Pied de Ville à Digne devant la Cour d'Assises

La tentative de meurtre rue Pied de Ville à Digne devant la Cour d'Assises

JUSTICE / Le 7 mai 2022, un homme de 24 ans aurait tenté de donner la mort à un homme, le tout sur fond d'explications. La victime a reçu 11 coups de couteau et n'a dû sa survie qu'à l'action rapide des secours

 

- Alpes de Haute-Provence -

Une tentative de meurtre à la barre de la Cour d’Assises des Alpes de Haute-Provence. Dès ce lundi et jusqu’à mercredi, c’est un Dignois de 24 ans qui comparait devant les jurés. Le 7 mai 2022, il aurait volontairement tenté de donner la mort à un homme. Lors de ses auditions, il a maintenu qu’il s’agissait d’un accident, d’une défense lors d’une bagarre. Pourtant, ce sont 11 coups de couteau acharnés qui ont été portés à la victime. 


11 coups, sur des zones vitales, au thorax, à la trachée, aux cervicales et à l’abdomen

La victime, Jérémy, ne doit sa survie qu’à l’action rapide des secours. Il est 00h35 ce 7 mai 2022 quand les policiers sont appelés pour une rixe entre deux individus, dans la rue Pied de Ville à Digne les Bains.

Quand ils arrivent, ils ne trouvent sur place aucune bagarre mais des témoins, certains les mains couvertes de sang, l’un d’entre eux explique avoir dû procéder à un point de compression sur la victime. Au sol de son appartement gît Jérémy ensanglanté, les pompiers s’affairent autour de lui. Son pronostic vital est engagé.

Très rapidement, les enquêteurs recherchent Bachir, cet homme de 24 ans qui aurait voulu « s’expliquer » avec la victime. A l’origine de cette affaire, un conflit entre leurs deux compagnes. Celle de Bachir aurait planté quelques mois auparavant une fourchette dans l’épaule de celle de Jérémy lors d’une altercation. Mais Bachir est introuvable, ce n’est que trois jours plus tard qu’il est finalement interpellé à Pierrevert.

 

Lors de ses auditions, l’homme de 24 ans reconnait avoir « pété les plombs » mais nie avoir voulu tuer Jérémy

Il explique plutôt qu’il s’agit d’un accident alors qu’il se défendait. Sauf que les caméras de vidéosurveillance montrent clairement que quand il arrive, il a en sa possession deux couteaux. D’autre part, les blessures, toutes portées dans les zones vitales, de bas en haut, indiquent qu’il ne s’agit pas de gestes de défense Selon la victime, il aurait répété « je vais te crever, ça va mal finir ». Des éléments suffisants pour caractériser une mise en accusation pour tentative de meurtre.     

C. Cava Michard / M. Bonnefoy