Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

10.000 visiteurs attendus durant trois jours à Barcelonnette

10.000 visiteurs attendus durant trois jours à Barcelonnette
© Vallée de l'Ubaye

CULTURE / La Fête des Morts, inspirée des traditions mexicaines, est célébrée dès ce vendredi

 

- Alpes de Haute-Provence -

10.000 visiteurs sont attendus cette année. Barcelonnette se met aux couleurs du Mexique durant trois jours. La Fête des Morts est célébrée dans la capitale de la Vallée de l’Ubaye. Dès ce vendredi et jusqu’à dimanche, la tradition d’origine préhispanique, el Dia de los Muertos, sera mise à l’honneur. Elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2008.

 


Au programme durant ces trois jours : l’installation d’un autel des morts, des ateliers de maquillage, des visites guidées des tombes monumentales du cimetière de Barcelonnette, ou encore des Villas de Barcelonnette, qui témoignent de l’aventure des Ubayens au Mexique. Pour la première fois cette année, une visite guidée se fera à la tombée de la nuit. Pour cette 5ème édition, le point d’orgue sera Le Grand Défilé, ce samedi à 16h00. L’occasion d’en prendre plein les yeux, avec une ambiance festive et colorée souligne Draguy Vojvodanovic directeur d’Ubaye de l’Office de Tourisme Intercommunal de la Vallée de l’Ubaye.

 

« Nous avons énormément de musiciens qui viennent pour animer de manière festive ce défilé. Il dure environ 1h15/1h30. Le tout est en musique et tout le monde est maquillé », D. Vojvodanovic

 

 

 

A. Vallauri