Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Les Foisonnantes, un festival menacé d'annulation ?

Les Foisonnantes, un festival menacé d'annulation ?

POLITIQUE / Le festival, critiqué en raison de ses intervenants, doit se tenir à Sisteron ce week-end

 

- Alpes de Haute-Provence -

Plusieurs syndicats et organisations des Alpes de Haute-Provence demandent l’annulation des Foisonnantes. Ce festival doit avoir lieu ce week-end du 12 et 13 octobre sur quatre lieux dans le centre-ville de Sisteron. Seulement, lors de ces quarante-huit heures de débats, des intervenants posent questions. Certains sont proches des théories complotistes et anti-vax. C’est en tout cas ce qui motive certains syndicats du département tel que Solidaires 04, à demander le 27 septembre dernier à Daniel Spagnou, le maire de Sisteron, l’annulation de l’évènement.

L’an dernier, alors que le festival avait eu lieu aux Mées, la municipalité de cette dernière commune avait condamné la présence de certains intervenants sans l’interdire pour trouble à l’ordre public. Seul ce motif peut justifier une intervention de la préfecture et du maire de Sisteron Daniel Spagnou.

 

«  À l'heure actuelle, il n'y a rien qui autorise d'annuler cette manifestation (…) On vit dans une République avec des lois et des règlements que l'on doit respecter » D. Spagnou

 

Le maire indique s’être entretenu par deux fois avec le préfet, qui a lui a indiqué que rien ne s'oppose à la tenue de cette manifestation. « J’ai même reçu les organisatrices dans mon bureau, qui m’ont certifié qu'il n'y aurait pas de débordements » précise Daniel Spagnou qui reconnaît que ce qui pose plus problème, ce sont les invités et non l'association elle-même.

 

"La liberté d'expression, ce n'est pas désinformer les gens"

Cet argument de la liberté d'expression ne convient pas et ne convainct pas le collectif féministe départemental des Alpes-de-Haute-Provence # 8mars toute l'année.

« Évidemment on ne va pas être contre la liberté d'expression, mais elle n'empêche pas l'esprit critique et la contradiction, explique une de ses porte-parole, Jeanne. Là, ce ne sont que des invités en lien avec des sphères complotistes qui véhiculent de fausses informations ».

« La liberté d'expression ce n'est pas de désinformer les gens, c'est pouvoir exprimer une opinion » Jeanne

 

 

Contacté, l’organisateur du festival s’abstient de répondre « aux « accusations » de quelque collectif de minorité activiste » et appelle « au dialogue entre des personnes aux idées divergentes, voire antagonistes. »

N. Dalbera