- Alpes de Haute-Provence -
Plusieurs syndicats et organisations des Alpes de Haute-Provence demandent l’annulation des Foisonnantes. Ce festival doit avoir lieu ce week-end du 12 et 13 octobre sur quatre lieux dans le centre-ville de Sisteron. Seulement, lors de ces quarante-huit heures de débats, des intervenants posent questions. Certains sont proches des théories complotistes et anti-vax. C’est en tout cas ce qui motive certains syndicats du département tel que Solidaires 04, à demander le 27 septembre dernier à Daniel Spagnou, le maire de Sisteron, l’annulation de l’évènement.
L’an dernier, alors que le festival avait eu lieu aux Mées, la municipalité de cette dernière commune avait condamné la présence de certains intervenants sans l’interdire pour trouble à l’ordre public. Seul ce motif peut justifier une intervention de la préfecture et du maire de Sisteron Daniel Spagnou.
« À l'heure actuelle, il n'y a rien qui autorise d'annuler cette manifestation (…) On vit dans une République avec des lois et des règlements que l'on doit respecter » D. Spagnou