- Alpes de Haute-Provence -
Convergence urgence santé SUD 04 demande à tous les maires bas-alpins de signer un arrêté municipal pour défendre le système de santé. A l’image de ce qu’a fait Patricia Granet-Brunello, édile de Digne les bains, en août dernier avec un arrêté mettant en demeure l’État et l’Agence Régionale de Santé pour « troubles à l’ordre public suscités par une offre sanitaire manifestement insuffisante pour garantir l’égalité d’accès aux soins des administrés ».
« La situation sur les Alpes de Haute-Provence est particulièrement dramatique » écrit le collectif « avec un record de fermetures à Manosque, toutes les nuits depuis début juin et de nombreuses journées, au CHICAS de Sisteron avec la reprise des fermetures, au Centre Hospitalier de Digne avec des fermetures en août qui devraient s’accélérer ».
Convergence Urgence Santé se bat toujours pour la mise en place d’un service de réanimation à Manosque « malgré les plus de 300 patients qu’il pourrait accueillir par an, les 20 vies perdues annuellement depuis 15 ans et le Chantier ITER le plus important d’Europe avec ses plus de 6.000 salariés ». Le collectif enjoint donc chaque maire à adopter la même démarche qu’à Digne les Bains « pour amplifier le mouvement ».
C. Cava Michard