Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les liens entre Monaco et Roumoules célébrés ce mercredi

Alpes de Haute-Provence : les liens entre Monaco et Roumoules célébrés ce mercredi

POLITIQUE / Le Prince Albert II de Monaco s'est rendu dans cette ville liée à la principauté par l'histoire et la radio

 

- Alpes de Haute-Provence -

Roumoules a accueilli ce mercredi Albert II de Monaco. Deux raisons pour cette visite : cela fait 50 ans que la Radio Monte Carlo bénéficie des antennes de radio diffusion de la commune. Une véritable révolution à l’époque puisque la radio allait émettre sur l’ensemble du territoire français, à l’époque où l’ORTF était en situation de monopole. En 1974, la France entière a donc pu entendre la voix du journaliste de l'époque, Jean-Pierre Foucault, présent pour l'occasion tout comme le préfet du département Marc Chappuis, le sénateur bas-alpin Jean-Yves Roux, le président de la région Renaud Muselier et la présidente du département Éliane Bareille. Mais les liens entre la principauté de Monaco et Roumoules sont encore plus anciens : entre le 17ème et le 18ème siècle, la commune bas-alpine a été dirigée par une branche de la famille Grimaldi, reconnue il y a peu. Avec ce passé monégasque, et pour renforcer les liens entre les deux territoires, Roumoules a pu rejoindre le réseau fermé des sites historiques des Grimaldi de Monaco. Le Prince Albert II lui a été fait citoyen d’honneur de la commune. Maintenir un lien avec les Alpes du Sud, un élément essentiel pour la principauté selon lui.

 

« On fait partie d’un même ensemble. Si on ne s’appuie pas sur l’arrière-pays, on ne peut pas réaliser de grandes et belles choses », Prince Albert II de Monaco

 

 

Le prince, honoré de recevoir ce prix de citoyen d’honneur, a convié le maire de Roumoules, Gilles Mégis, à la prochaine rencontre des sites historiques des Grimaldi à Monaco. Un évènement prévu en juin prochain au cours duquel la ville bas-alpine doit présenter un patrimoine matériel ou immatériel à la principauté.

N. Dalbera