- Alpes de Haute-Provence -
Urbanisme, planification, solidarité, culture et patrimoine : le programme était riche pour le premier conseil communautaire Alpes Provence Verdon. Sous la présidence de Maurice Laugier, l’ensemble des délibérations ont été adoptées à l’unanimité.
Adoption de PLU et zone d'activité du Haut-Verdon
Les plans locaux d’urbanisme de Colmars-les-Alpes et de Thorame-Haute ont occupé une partie des débats. Adoptés, les deux documents sont soumis à l'avis des personnes publiques associées, puis à l’enquête publique avant de retourner devant ce même conseil pour une possible adoption définitive. Ensuite, par la même occasion, le schéma de cohérence territoriale a été approuvé définitivement après 30 mois de mobilisation assidue. Une trajectoire à 20 ans a été définie avec une révision possible tous les six ans. Outre l’octroi d’un fonds de concours de 10.000 € à la commune de la Mure-Argens, il a été question de la commercialisation de la zone d’activité du Haut-Verdon. Il reste deux lots, dont la constructibilité est plus difficile. Le prix du mètre carré hors taxe a donc été abaissé à 21 € au lieu de 25.
Un accent mis sur la culture
Enfin, concernant la culture et la mise en avant du patrimoine, la communauté de communes Alpes Provence, Verdon a candidaté à la reconnaissance nationale, 100 % éducation artistique et culturelle. C'est un label qui distingue les collectivités qui proposent une éducation artistique et culturelle pour 100% des jeunes de leur territoire. Il a décidé enfin de s’engager dans le déploiement d’un programme culture et numérique en faisant la part belle à une Micro-folie itinérante. Il s’agit d’un musée mobile et interactif coordonnées par la cité de La Villette de Paris, qui propose des contenus culturels, tels que l’accès pour tous aux collections des grands musées.
N. Dalbera