Haute-Provence : un premier bilan positif pour le SPIE

Haute-Provence : un premier bilan positif pour le SPIE
© M. Bonnefoy

SOCIAL / ÉCONOMIE / Un dispositif pour placer le retour à l’activité au centre du parcours d’insertion pour les bénéficiaires des minimas sociaux

 

- Alpes de Haute-Provence -

Favoriser l’insertion sociale par l’emploi. Le Département des Alpes de Haute-Provence avait été retenu en 2021 dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, il devait ainsi mettre en place un service public de l’insertion et de l’emploi, un SPIE. Concrètement, il s’agissait de permettre aux bénéficiaires des minimas sociaux de garantir un accompagnement « en plaçant le retour à l’activité au centre du parcours d’insertion ».


Entre mai 2022 et juin 2023, le Département a organisé 10 rencontres sur tout le territoire, entre les acteurs de l’emploi et les chefs d’entreprises pour mieux répondre aux besoins. Près de 600 participants ont répondu présents. Ce jeudi se tenait la conférence de clôture. L’occasion de dresser un premier bilan du SPIE, « depuis 2021, le nombre d’allocataires du RSA a baissé de 10% » explique sur Alpes 1 Stéphanie Colombéro, vice-présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence. Elle est déléguée aux affaires sociales et aux solidarités et est la Présidente de la commission solidarité.

 

« Le SPI a permis d’engager des actions pour accompagner et maintenir la baisse du nombre de bénéficiaires »

 

 

Notez que l’impact définitif du nombre de sorties du RSA sera évalué en 2024.

M. Bonnefoy / A. Vallauri