Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Haute-Provence : le projet de l'Espace Lumière suspendu ?

Haute-Provence  : le projet de l'Espace Lumière suspendu ?

ÉCONOMIE / POLITIQUE / Les discussions sont bloquées, le Conseil Départemental pointe directement la position de Sophie Vaginay-Ricourt, la présidente de la CCVUSP. Le Président de la Région intervient dans ce dossier

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le projet de fusion des stations de Pra Loup et de la Foux d’Allos suspendu ? Il y a de la friction sur la ligne. Alors que se tenait ce mardi à Allos une rencontre entre la présidente du Département Eliane Barreille, la présidente de la CCVUSP, Sophie Vaginay-Ricourt, le président de la CCAPV, Maurice Laugier et du maire d’Allos, Michel Lantelme, afin de « finaliser les démarches de fusion pour créer l’Espace Lumière », c’est au contraire un point d’arrêt qui s’est joué.

 

Sophie Vaginay-Ricourt refuse de reprendre le passif du Seignus

Selon le Département des Alpes de Haute-Provence, « la volonté manifeste de la Présidente de la CCVUSP de ne pas s’engager dans cette fusion a prévalu sur toute autre considération ». En cause : la station du Seignus et son déficit. Une situation financière qui inquiète dans la Vallée de l’Ubaye. Sophie Vaginay-Ricourt, la présidente de la CCVUSP, confiait d’ailleurs à nos confrères de la Provence il y a quelques jours, que les élus du territoire « étaient attentifs aux répercussions financières sur la vallée de l’Ubaye », précisant « que les déficits financiers d’Allos, notamment liés à l’exploitation du Seignus, ne doivent pas être répercutés sur l’Ubaye ».

De son côté, le Département des Alpes Haute-Provence affirme dans un communiqué que « toutes les garanties ont été données pour assurer la sortie du Seignus du nouveau périmètre syndical avec une gestion dissociée ». Un « engagement qui garantissait ainsi à la CCVUSP de ne pas avoir à assumer un éventuel passif du Val d’Allos et réciproquement » précise encore le Département. Des arguments qui ne semblent pas avoir convaincu Sophie Vaginay-Ricourt. Eliane Bareille dénonce « la position unilatérale » de cette dernière qui « acte la suspension de la démarche de fusion, si elle était confirmée par le conseil communautaire de la CCVUSP ».

 

Renaud Muselier intervient et se désolidarise de sa conseillère régionale

Une machine qui s’enraye et qui voit l’intervention, le soir même du Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier, preuve de l’importance du dossier. Ce dernier apporte son soutien à Eliane Barreille, et se désolidarise par la même de Sophie Vaginay Ricourt sa conseillère régionale, « ce projet est majeur, et central, pour l’avenir de notre vallée comme pour notre candidature aux Jeux Olympiques d’hiver. Je tire toutes les conséquences de cette situation de blocage, et prendrai toutes les mesures nécessaires pour faire aboutir ce dossier essentiel » indique-t-il à la rédaction d’Alpes 1.

 

A. Vallauri