Haute-Provence : "laissez-nous du temps avant un nouveau coup de rabot"

Haute-Provence : "laissez-nous du temps avant un nouveau coup de rabot"

ÉCONOMIE / Le projet de loi de finances envisage de réduire la TCCI, la taxe versée aux Chambres de Commerce et d'Industrie. Pour celle des Alpes de Haute-Provence, ce serait une perte d'environ 300.000 euros soit des emplois en moins prévient Daniel Margot, président de la CCI 04

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Une rentrée sous forme de mise en garde et mode combat pour la CCI dans les Alpes de Haute-Provence. Car le gouvernement envisage à nouveau, dans son projet de loi de finances, de diminuer la TCCI, la Taxe pour les Chambres de Commerces et d’Industrie qui sert à financer leur fonctionnement. Véritable aide pour les Alpes de Haute-Provence, puisque cela représente 42 % de son budget. Mais dès demain, cette enveloppe pourrait passer de 1,7 millions d’euros à 1,4 millions, soit 300.000 euros en moins.

 

Une « ponction qui ne sera pas sans conséquences », Daniel Margot, président de la CCI 04

 

Le président de la Chambre de Commerces et d’Industrie des Alpes de Haute-Provence peut déjà prédire, si la loi de finances passe ainsi, la suppression de cinq à six postes et moins d’actions sur le terrain. Il lance donc un appel au ministre de l’économie, Bruno Lemaire : laisser le temps à la CCI 04 d’être plus autonome avant un éventuel coup de rabot, « je veux tomber à la fin de mon mandat à 25 % de dépendance à la TCCI, mais pour cela il faudra développer du chiffre d’affaires additionnel ». Des pistes sont déjà dégagées comme la formation ou la location de bâtiments, « mais il nous faut du temps, ne pas aller trop vite dans la façon de nous étrangler. Nous sommes une CCI rurale, on n’a pas les moyens comme les métropoles qui dépendent à hauteur de 8 % de la TCCI, parce qu’ils ont des ports ou des aéroports à gérer ».

 

C. Cava Michard