Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Haute-Provence : une saison touristique pour la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon

Haute-Provence : une saison touristique pour la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
©Camille Moirenc

TOURISME/ L’été 2023 a été très touristique pour le département puisque la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, a retrouvé un niveau comparable à 2022 et 2019.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’été 2023 a été très touristique pour la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon avec un taux de fréquentation très élevé à partir de début juillet. Le démarrage s’est fait en douceur au printemps, mais très rapidement, le beau temps et les températures estivales ont permis le retour des vacanciers étrangers. Cette année, de nombreux Néerlandais, Allemands et Belges étaient présents durant la première partie des vacances.

Pour la première fois, de nombreux Espagnols attirés par l’histoire de l’épopée Mexicaine, se sont rendus à Barcelonnette pour les vacances.

Le pic de fréquentation a eu lieu lors du week-end prolongé sur 14 juillet, dépassant le taux de fréquentation de 2022, avec 150 000 nuitées enregistrées sur l’ensemble du bassin de la Vallée de l’Ubaye.

« Les Championnats de France de Canoë Kayak ont d’ailleurs permis de lancer l’été en Ubaye et contribué à propulser la destination sur le devant de la scène », explique Jacques Martin, Président d’Ubaye Tourisme.

Le mois d’août aussi connait une forte fréquentation. De nombreux hébergements de la vallée son complets jusqu’à la fin du mois. Les Fêtes Latinos Mexicaines jouent un rôle dans cette arrivée massive de vacanciers.

« Le bilan à mi-saison est bon avec une durée des séjours plus longue sur le mois d’août qui contrebalance le recul de la première quinzaine de juillet. À la mi-saison de nombreux secteurs d’activités affichent déjà une légère progression versus 2022 », déclare Draguy Vojvodanovic, directeur général d’Ubaye Tourisme

La saison n’est pas terminée puisque de nombreux rendez-vous attendent les vacanciers pour les mois de septembre et octobre, notamment le colloque Européen des Races de Massif, le salon international Alpes Moto Festival et la 5e édition de la Fête des Morts.

L.Giambi