Alpes du Sud : le Bouquetin des Alpes suivi de près

Alpes du Sud : le Bouquetin des Alpes suivi de près
Bouquetin des Alpes © H. Quellier, Parc National des Ecrins

ENVIRONNEMENT / Dans toutes les Alpes, françaises et italiennes, des scientifiques vont observer, marquer de GPS et suivre cette espèce emblématique.

 

- Alpes du Sud -

 

Un suivi du bouquetin à grande échelle a été lancé ce lundi et pour trois ans, dans la Galerie de l’Alp du col du Lautaret. Dans toutes les Alpes, françaises et italiennes, des scientifiques vont observer, marquer de GPS et suivre cette espèce emblématique, qui était menacée d’extinction à la fin du 19ème siècle. On en compte plus de 50.000 aujourd’hui.

 

Les suivre, pour mieux les protéger

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, le Bouquetin des Alpes n’est plus une espèce en péril. Sa population est stable, voire en légère augmentation. Pour autant, elle partage de plus en plus son espace avec l’homme : loisirs et pastoralisme en première ligne.

Le début des observations aura lieu au printemps 2018. « L’objectif premier est de voir les différents déplacements et la manière dont les différents noyaux de population de bouquetins circulent », explique sur Alpes 1 Richard Bonet, le responsable scientifique au Parc National des Écrins.

 

"C'est important pour la sauvegarde de l'espèce", R. Bonet

Une centaine de colliers GPS seront installés sur les animaux. L’occasion, à leur capture, de faire un bilan sanitaire. Ensuite, les données permettront de connaitre « les routes et les corridors qu’ils utilisent. C’est important pour la sauvegarde de l’espèce. »

 

Richard Bonet, responsable scientifique au Parc National des Écrins :

 

Un objectif, sensibiliser

Un programme transfrontalier Alcotra, que l’Europe finance pour un meilleur développement durable. Ce projet prévoit aussi une communication au grand public, avec des conférences et la réalisation d’un court-métrage. Il y aura également une exposition bilingue français-italien qui sera mise en place à la Maison du Parc de Briançon.

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios