Alpes du Sud : Opération Tranquillité Vacances, partir en vacances l’esprit plus tranquille

Alpes du Sud : Opération Tranquillité Vacances, partir en vacances l’esprit plus tranquille

SOCIÉTÉ / L'opération Tranquillité vacances permet de lutter contre les cambriolages. La police assure une présence dissuasive par des rondes fréquentes aux abords.

 

-Alpes du Sud-

L'approche des congés d'été est parfois synonyme d'inquiétude lorsqu'il s'agit de laisser son domicile sans surveillance plusieurs jours ou semaines. Alors a moins de laisser un molosse à sa porte, difficile d’assurer un retour sans mauvaise surprise. Mais comme chaque année, les préfectures des Alpes du Sud lancent l’Opération Tranquillité Vacances  (OTV) du 1er juillet au 31 Août. Ce service est gratuit et permet au service sécurité publique de faire des rondes autour de votre domicile.

 

Opération Tranquillité Vacances, comment ça fonctionne ?

Le dispositif vise à assurer une surveillance des habitations par une présence renforcée sur le terrain et des passages fréquents des forces de l’ordre. Aujourd’hui, l’opération est par ailleurs élargie à toute période d’absence prolongée de particuliers, indépendamment des vacances scolaires. Encore faut-il s’inscrire !

 

Pour en bénéficier, c’est simple :

Il vous suffit de signaler votre absence au commissariat de police ou bien à la brigade de gendarmerie de votre localité pour bénéficier d'une surveillance de votre domicile ou de votre commerce. Cette opération est gratuite.

Vous pouvez également l'envoyer par courrier au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre localité. Pour ce qui concerne la gendarmerie, vous devez toutefois venir valider votre demande à l’unité où des conseils pourront vous être prodigués et des renseignements complémentaires demandés.

Pour télécharger le formulaire cliquez ici 

 

Quelques conseils utiles avant de partir :

Parfois, le rappel de certaines évidences sont les bienvenues :

Fermez correctement fenêtres et volets. Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous.

Ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux et objets de valeur en lieu sûr.

Ne laissez pas le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

Il est important de « faire vivre » votre logement. Une personne de confiance doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios