Hautes-Alpes : le tour de France à la voile 2020 fera étape au Lac de Serre-Ponçon

Hautes-Alpes : le tour de France à la voile 2020 fera  étape au Lac de Serre-Ponçon

SPORTS / L'étape se déroulera le 16 et 17 juillet prochain

 

- Hautes-Alpes - 

 

La 43ème édition du Tour de France à la voile s'annonce donc inédite car, pour la première fois de son histoire, les plus grands régatiers français et étrangers s’affronteront durant deux jours d’épreuves dans des eaux intérieures, sur le lac de Serre-Ponçon à 780 m d’altitude ! Avec un vent favorable et un environnement unique, le lac de Serre-Ponçon a conquis les organisateurs d’ASOLes montagnes encerclant le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l’apparition de brises thermiques quasi-quotidiennes. Un vent régulier ouest/sud-ouest atteignant 20-25 nœuds en juin et juillet en font un lieu unique pour la pratique des sports de voile. « ASO nous fait l’honneur de sélectionner Serre-Ponçon pour le Tour Voile 2020 autour de 3 principes importants : une garantie vent, un décor naturel « carte postale » et des équipements adaptés à l’accueil de grandes compétitions. Nous sommes ravis d’être le premier lac dans l’histoire à accueillir cet événement voile incontournable du mois de juillet », a souligné Yves Lelong, le Président de l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon. 

Faire le choix d'un lac intérieur de l'Hexagone pour le troisième évènement du monde de la voile (derrière le Vendée Globe et la Route du Rhum) est une première. Une innovation, soulignée également par le navigateur Christophe Gaumont (Directeur de l'épreuve) et fin connaisseur du site de Serre-Ponçon. "C'est un grand lac avec des conditions qui se prêtent parfaitement à ce genre de compétition. Je suis d'autant plus sensible à ce choix que tout jeune, j'allais déjà à Serre-Ponçon avec mes parents pour naviguer sur le lac. C'est un joli clin d’œil que d'y retourner avec le Tour Voile. Je crois que le choix de Serre-Ponçon va interpeller pas mal de monde, y compris du côté des navigateurs qui vont devoir étudier les conditions si particulières d'un lac comme celui-là. Ca va donner un peu de piment à l'épreuve". 

Qui succédera au Team Beijaflore, emmené par Valentin Bellet, grand vainqueur de l’édition 2019 ? Réponse cet été quand les 16 et 17 juillet prochains, sur le lac de Serre-Ponçon, les équipages s’affronteront pour l’acte 6 de ce marathon (dernière étape avant la finale) à la cadence effrénée où l’erreur n’est pas permise.

 
 

 

Un enthousiasme partagé aussi par tous les acteurs et porteurs du projet haut-alpin dont le Département des Hautes-Alpes, l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, les socio-professionnels et partenaires économiques et touristiques du lac et l'ensemble des collectivités locales à commencer par Victor Berenguel, Maire de Savines-le-Lac et Président du SMADESEP. "C'est la reconnaissance des marins de mer aux marins d'eau douce que nous sommes ! C'est une grande aventure que nous avons portée avec l'ensemble des collectivités, les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, l'Agence de Développement et les socio-professionnels. C'est la reconnaissance officielle que nous sommes plus que jamais une destination nautique à part entière aux yeux du monde de la voile. Dans les Hautes-Alpes, nous les montagnards savons innover et prendre des risques et tout cela fini par payer. Oser et entreprendre pour réussir, voilà qui pourrait résumer notre action !".          

 

Le Tour Voile 2020 se déroulera du 3 à 19 juillet. Sept étapes seront au menu :

Dunkerque/Grand Départ (3-5 juillet)

Dieppe (6-7 juillet)

Barneville-Carteret (8-9 juillet)

Erquy (11-12 juillet)

Arzon/Golfe du Morbihan (13-14 juillet)

Serre-Ponçon (16-17 juillet)

Nice/Arrivée (18-19 juillet). 

 

Le Tour Voile en quelques chiffres ...

- 43eme édition

- 3-19 juillet 2019

- 17 jours de course

- 7 étapes

- 400 personnes (équipages et organisation)

- 33000 équipiers (depuis sa création)

- 4000 virements de bord

- 2000 m2 de paddock

- 400 tonnes de matériel

 

 

O. Milleville 



2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios