Hautes-Alpes : Embrun ne « mégote » pas avec les déchets du tabac

Hautes-Alpes : Embrun ne « mégote »  pas avec les déchets du tabac

ENVIRONNEMENT / Une opération d’envergure de ramassage des mégots est organisée samedi. Le 12 août dernier, plus de 3.000 mégots avait été récupérés au plan d’eau par un administrateur de la LPO

 

- Hautes-Alpes -

 

Embrun ne « mégote » pas avec les déchets du tabac. La commune a décidé d'agir contre les mégots jetés dans la nature en organisant samedi matin une opération d’envergure de ramassage des mégots dans la ville et terrains de nature aux alentours. Le tout avec le concours de la LPO, la Fédération départementale de la pêche et la Gaule embrunaise. Le déclencheur a été le ramassage effectué le 12 août dernier par Jean-Paul Coulomb, administrateur de la Ligue de Protection des Oiseaux. Ce jour-là, il a ramassé pas moins de 3.291 mégots de cigarettes en moins d'une journée sur le plan d'eau.

Quelques chiffres pour se rendre compte de l'impact important sur l'environnement que provoque un tel geste : 137.000, c'est le nombre de mégots jetés par terre par seconde, au niveau mondial. 15 ans, c'est le nombre d'années en moyenne qu'il faut à un mégot pour se dégrader. 500, c'est le nombre de litres d'eau qu'il aura pollués.

 

Vers une interdiction de la cigarette sur le plan d’eau ?

« Il est aujourd’hui urgent si on veut protéger la biodiversité, l’être humain, il faut absolument mettre en place des actions fortes », explique sur Alpes 1, le maire d’Embrun Chantal Eyméoud. Des cendriers fabriqués localement avec des matériaux recyclés seront posés. Les jardins publics comme les lieux où jouent les enfants seront progressivement interdits à la cigarette. Il est également envisagé d'interdire la cigarette sur certains sites du plan d'eau.

Rendez-vous samedi matin dès 9h00 à la salle de la Manutention à Embrun pour participer à cette opération ramassage de mégots dans la ville. Gilets verts, gants, sacs en plastique seront fournis.

 

O. Milleville



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios