Hautes-Alpes : Clarée, la solidarité s’organise

Hautes-Alpes : Clarée, la solidarité s’organise

MÉTÉO / La Vallée, notamment les communes de Névache et Val des Prés, ont été touchées par des coulées de boue entraînant des dégâts dans les habitations. Ce mercredi, un appel à la solidarité était lancé par la municipalité de Val des Prés

 

- Hautes-Alpes - 

 

« Avant, c’était une belle vallée. Aujourd’hui, c’est désolant. Nous n’avons que des tas de boue, de cailloux à montrer aux touristes qui parcourent nos villages », le désarroi se ressent dans les mots de Jean-Michel Reymond, le maire de Val des Prés. Une commune qui a subi, tout comme sa voisine Névache, par trois fois cette semaine d’importants orages entrainant des coulées de boue.

 

Photos © Mairie Val des Prés

 

Des intempéries qui handicapent cette vallée en plein début de saison touristique, « il est vraiment temps que l’on passe à l’action, que des travaux durables soient entrepris. Notre vallée n’est même plus sécurisée que ce soit l’hiver ou l’été », poursuivait alors la municipalité.

 

Une remise en état « difficile »

Depuis, c’est un élan de solidarité qui s’installe dans ces communes. Ce mercredi, le maire Jean-Michel Reymond lançait un appel à la population sur les réseaux sociaux « pour qu’un élan de solidarité s’opère pour qu’une remise en état de notre commune puisse se mettre en place au plus vite ».

Un appel qui a été entendu, ils étaient plusieurs ce jeudi matin à s’être rassemblés pour dégager les habitations, aidés par les équipes du département, des sapeurs-pompiers de Briançon et Val des Prés, de deux entreprises et des chasseurs de la vallée. Une première « corvée » qui pourrait en appeler une autre ce samedi. Quant à l’école Émilie Carles, elle est fermée toute la journée de ce jeudi « en raison des conditions météorologiques instables », le transport scolaire et la cantine ne sont pas assurés.

 

C. Michard



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios