- Hautes-Alpes -
« Avant, c’était une belle vallée. Aujourd’hui, c’est désolant. Nous n’avons que des tas de boue, de cailloux à montrer aux touristes qui parcourent nos villages », le désarroi se ressent dans les mots de Jean-Michel Reymond, le maire de Val des Prés. Une commune qui a subi, tout comme sa voisine Névache, par trois fois cette semaine d’importants orages entrainant des coulées de boue.
Photos © Mairie Val des Prés
Des intempéries qui handicapent cette vallée en plein début de saison touristique, « il est vraiment temps que l’on passe à l’action, que des travaux durables soient entrepris. Notre vallée n’est même plus sécurisée que ce soit l’hiver ou l’été », poursuivait alors la municipalité.
Une remise en état « difficile »
Depuis, c’est un élan de solidarité qui s’installe dans ces communes. Ce mercredi, le maire Jean-Michel Reymond lançait un appel à la population sur les réseaux sociaux « pour qu’un élan de solidarité s’opère pour qu’une remise en état de notre commune puisse se mettre en place au plus vite ».
Un appel qui a été entendu, ils étaient plusieurs ce jeudi matin à s’être rassemblés pour dégager les habitations, aidés par les équipes du département, des sapeurs-pompiers de Briançon et Val des Prés, de deux entreprises et des chasseurs de la vallée. Une première « corvée » qui pourrait en appeler une autre ce samedi. Quant à l’école Émilie Carles, elle est fermée toute la journée de ce jeudi « en raison des conditions météorologiques instables », le transport scolaire et la cantine ne sont pas assurés.
C. Michard