Hautes-Alpes : la Place forte de Mont-Dauphin se découvre désormais grâce à une application

Hautes-Alpes : la Place forte de Mont-Dauphin se découvre désormais grâce à une application

CULTURE / Elle se destine aux familles avec un parcours ponctué de jeux

 

- Hautes-Alpes -

 

La Place forte de Mont-Dauphin de Vauban n’aura bientôt plus de secrets pour vous. Elle se découvre désormais grâce à une application disponible sur Google Play et App Store, « Mont-Dauphin en famille ». Manon Assenat, chargée d’actions éducatives à la Place forte de Mont-Dauphin a conçu cette application, à partir de l’usine à applications du Centre des Monuments Nationaux.

 

 

« Une fois qu’on a téléchargé l’application, on arrive sur un écran d’accueil. On peut choisir le parcours découverte de 30 minutes, où on a une première approche. Il y a aussi un parcours plus complet ». Il faut compter 1h30 environ. Un parcours payant, à moins de deux euros. C’est un petit tambour, Pierre, qui guide la famille durant toute la visite. Il a été créé par Laurent Montfort, un graphiste installé à Mont-Dauphin.

 

 

Au programme, 12 étapes ludiques et pédagogiques. « Il n’y a pas une étape sans un jeu : un puzzle, un QCM, des reconstitutions de bâtiments en 3D. On peut naviguer dans des bâtiments qui ne sont pas visitables comme le Pavillon de l’horloge » indique Manon Assenat.

 

 

Pour le Centre des Monuments Nationaux, cette application ne remplace par les visites guidées, qui permettent, elles de découvrir l’intérieur des bâtiments. « On accueille des familles et des enfants toute l’année, l’idée est d’adapter l’offre. Il nous manquait un outil strictement familial avec une durée modulable et qui soit une alternative à la visite commentée traditionnelle » souligne la chargée d’actions éducatives à la Place forte.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

Depuis son lancement, il y a un mois et demi, l’application Mont-Dauphin en famille a été téléchargée plus de 250 fois.

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios