Hautes-Alpes : le Pas de l'Ours, entre les mains d'Edouard Philippe

TRANSPORT / Le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, a remis hier en mains propres lors de l'Assemblée Nationale une lettre au Premier Ministre, sollicitant une aide exceptionnelle de l'État

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le Pas de l’Ours dans le Queyras, entre les mains du Premier Ministre Edouard Philippe. L’axe de circulation de la départementale 947 subit depuis plusieurs mois un important glissement de terrain, un chantier de sécurisation et de création d’une route de secours à l’opposé doit se tenir, pour un montant de 25 millions d’euros. Si le Département des Hautes-Alpes a déjà prévu pour 2018 8,5 millions d’euros, l’instance compte également sur la solidarité de l’État. Le dossier est aujourd’hui entre les mains du gouvernement, le député des Hautes-Alpes Joël Giraud ayant remis ce mercredi lors de la séance à l’Assemblée Nationale un courrier en mains propres à Edouard Philippe.

 

"L’État avait débloqué, pour l’effondrement du Chambon, sinistre qui était en volume dix fois moindre que celui du Pas de l’Ours"

 

Le Parlementaire alerte sur « l’urgence toute particulière de la situation » avec des « risques importants de rupture de tout le versant incluant la route départementale mais également des risques d’inondations avec vague de submersion en aval ». Joël Giraud a sollicité une aide exceptionnelle de l’État lui rappelant qu’une aide de 13 millions d’euros avait déjà été débloquée pour l’Isère lors de l’effondrement du Chambon, « sinistre en volume 10 fois moindre que celui du Pas de l’Ours ».