Hautes-Alpes : on replante sous les lignes RTE

Hautes-Alpes : on replante sous les lignes RTE

ENVIRONNEMENT / L’idée est de sécuriser les lignes électriques, en évitant des arbres trop hauts, sans pour autant laisser le dessous des lignes nu.

 

- Hautes-Alpes -

 

Sous les nouvelles lignes 225.000 volts de la Haute-Durance, des essences forestières locales sont replantées. Lancé en Belgique par le gestionnaire du réseau électrique Elia, le projet a été repris par RTE en France pour 7 sites dont la Haute-Durance. L’idée est de sécuriser les lignes électriques, en évitant des arbres trop hauts, sans pour autant laisser le dessous des lignes nu. L’idée est de récréer une biodiversité profitable à tous.

 

« Ils vont devenir une niche extraodinairement exceptionnelle pour des insectes, des oiseaux, des mammifères », G. Jadoul

 

Des essences locales, déjà présentes en Haute-Durance ont été utilisées. Les graines ont été récoltées en 2015, puis confiées aux Pépinières Robin à Saint-Laurent-du-Cros, avant d'être replantées deux ans plus tard.

 

Gérard Jadoul est le responsable du projet LIFE Elia-RTE :

 

Ce mardi, la fin des plantations a été effectuée sur les communes de Puy-Sanières, Saint-Appolinaire et Savines-le-Lac.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : le chantier RTE Haute-Durance avance à grands pas

ENVIRONNEMENT / ECONOMIE / D'ici la fin de l’année, 110 pylônes seront enlevés du paysage haut-alpin, pour un objectif de 650 à l'issue du programme.

Témoin du Jour : Gérard Jadoul, Projet LIFE Elia-RTE

ENVIRONNEMENT / L’idée est de sécuriser les lignes électriques, en évitant des arbres trop hauts, sans pour autant laisser le dessous des lignes sans rien.

Hautes-Alpes : RTE recréer une biodiversité sous ses lignes

ENVIRONNEMENT / L’idée est de sécuriser les lignes électriques, en évitant des arbres trop hauts, sans pour autant laisser le dessous des lignes sans rien.

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce mardi

ENVIRONNEMENT / L’opération « Ensemble, plantons pour la forêt des Hautes-Alpes » est lancée ce mardi à Pelleautier.

Hautes-Alpes : colère et détermination pour Avenir Haute-Durance

ENVIRONNEMENT / Avenir Haute Durance annonce qu’elle va déposer plainte concernant les 442 manquements relevés l’an dernier sur les chantiers.

Hautes-Alpes : le Conseil d'État valide le chantier en Haute-Durance

ECONOMIE / Des recours déposés depuis fin 2014, notamment contre l’étude d’impact, qui mettait en avant un besoin croissant en énergie dans les Hautes-Alpes, avec une nécessité de renforcer le réseau de distribution.

Alpes du Sud : 20.015.163 euros, la somme dépensée depuis le lancement…

ECONOMIE / Le comité Haute Durance indique que les années 2017 et 2018 « constitueront le pic des travaux du chantier RTE ».

Hautes-Alpes : RTE, plus de 19 millions de retombées économiques pour…

ÉCONOMIE / Alors que les oppositions se poursuivent face à ce chantier de rénovation électrique en Haute-Durance, le comité Haute Durance Initiative avance des chiffres

Hautes-Alpes : rencontre entre le préfet et les opposants au chantier…

ENVIRONNEMENT / Une rencontre autour notamment des manquements administratifs et non-respect des arrêtés préfectoraux de l’entreprise.

Alpes du Sud : les événements à suivre aujourd'hui

ENVIRONNEMENT / Les associations contre le chantier RTE Haute-Durance seront en préfecture des Hautes-Alpes à Gap ce vendredi.

Le Grand Réveil Alpes 1 de 7h du Lundi 23 Janvier 2017

Avec Thierry Masselis, Gaël Piat et Romaric Ponce.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios