Hautes-Alpes : présidentielle… entre abstention, communes FN irréductibles et transfert des voix Insoumises

Hautes-Alpes : présidentielle… entre abstention, communes FN irréductibles et transfert des voix Insoumises

POLITIQUE / Emmanuel Macron a été porté vainqueur de ce second tour des présidentielles dans le département. Mais certaines communes ont maintenu le vote FN jusqu’au bout. Analyse.

 

-Hautes-Alpes -

 

Emmanuel Macron, élu président dans les Hautes-Alpes. Le candidat du mouvement « En Marche ! » s’est imposé face à la candidate FN Marine le Pen avec 64 % des voix. Le parti bleu marine une nouvelle fois confronté au fameux plafond de verre imposé par le front républicain.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : Emmanuel Macron, nouveau Président de la République, les réactions

 

Un front républicain moins engagé

Il est loin le scénario de 2002, où le Front National s’était retrouvé au second tour de la présidentielle. Et où les électeurs haut-alpins s’étaient rendu massivement dans les urnes pour faire barrage à Jean-Marie le Pen, et porter Jacques Chirac à plus de 82 % des suffrages. Si le front républicain s’est bien joué dans les Hautes-Alpes au second tour, la victoire écrasante de 2002 n’est pas la victoire de 2017 pour le candidat « En Marche ! ». Et ce qui ne semble pas être une victoire : des Haut-Alpins qui se sont davantage abstenus, ils étaient 16 % en 2012, ils étaient plus de 22 % ce dimanche.

 

Des abstentionnistes qui ont répondu à l’appel « ni extrême ni système » ?

Un point n’est pas à mettre de côté et peut expliquer cette hausse des abstentionnistes, la position de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France Insoumise avait créé la surprise au premier tour de cette présidentielle dans les Hautes-Alpes, arrivant au coude à coude derrière Emmanuel Macron et réussissant à ravir plusieurs bastions importants. Jean-Luc Mélenchon, ou l’insoumis jusqu’au bout qui s’est refusé dans l’entre-deux tours à donner une consigne de vote, laissant ses électeurs libres de leur choix. « Je ne suis pas un gourou », telles étaient ses paroles, avant de souligner qu’il combattait le Front National. Le message a semble-t-il été entendu : si d’un côté l’abstention est en hausse, de l’autre côté dans les vallées où il est arrivé fortement en tête comme le Buëch et l’Embrunais ou bien dans toutes les villes où il a été porté vainqueur, notamment L'Argentière-la-Bessée, Briançon, Embrun, Guillestre, Saint-Bonnet-en-Champsaur ou bien encore Veynes, c’est Emmanuel Macron qui est sorti premier.

 

Les irréductibles frontistes

Autre point à souligner également, le discours du FN « Marine n’est pas Jean-Marie » a convaincu certains électeurs frileux du passé sulfureux du parti à glisser le bulletin bleu marine. Voire à perdurer dans ce vote. Ainsi, on remarque des communes irréductibles, qui ont voté FN au premier tour, et qui ont placé Marine le Pen en tête au second. Géographiquement, elles sont majoritairement situées sur les rives de Serre-Ponçon : Théus, Espinasses, Lettret, Rousset ou encore Rochebrune ont maintenu le vote FN. On trouve aussi non loin La Saulce, Saint-Etienne-le-Laus ou encore Avançon, Aspremont et la Rochette. Bruis dans le Serrois, Saint-Eusèbe-en-Champsaur, le Glaizil dans le Valgaudemar, ou encore la commune de la sénatrice LR Patricia Morhet-Richaud Lazer sont restés dans le giron du Front National pour ces présidentielles.

D’autres communes par contre ont fait le chemin inverse, et sont passés de Marine le Pen à Emmanuel Macron, c’est le cas de Tallard, la commune de Jean-Michel Arnaud conseiller national LR, Laragne-Montéglin ville du maire Henriette Martinez qui a été la référente de la campagne de François Fillon, Rosans, Savines le Lac, Serres. Gap reste la constante d’Emmanuel Macron dans ce second tour : la capitale douce l’a porté premier au premier et au second tour.

Retrouvez l'ensemble des résultats, commune par commune >>> Résultats des élections Présidentielles 2017



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : "Les radeliers de la Durance" à suivre ce week-end

TOURISME / Henri Gelas, président de l’association "Les radeliers de la Durance" était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" ce jeudi avec Annie Borgia.

Alpes de Haute-Provence : la députée européenne M. Rivasi apporte son…

POLITIQUE / Pour la députée européenne, Colette Charriau « sait allier le travail de terrain avec les grandes causes que les écologistes portent ».

Hautes-Alpes : Saint-Julien-en-Champsaur veut rénover son école

ÉCHO DES COMMUNES / Elle accueille aujourd'hui une trentaine d'enfants.

Alpes du Sud : législatives, « la grande bourgeoisie va poursuivre sa…

POLITIQUE / Ils sont quatre candidats dans les Alpes du Sud à reprendre le programme des présidentielles de Nathalie Arthaud en vue des législatives, afin de défendre « les travailleurs » contre « la grande bourgeoisie. »

Hautes-Alpes : Législatives, affaiblie dans sa campagne, C.Eyméoud recevra…

POLITIQUE / Le maire de Marseille (LR), Jean-Claude Gaudin, sera de passage ce mercredi 24 mai dans les Hautes-Alpes pour porter son soutien à la candidate (LR-UDI) sur la 2ème circonscription Chantal Eyméoud.

Hautes-Alpes : Lancement d'un financement participatif pour un spectacle…

CULTURE / Patrick Liberatore des "Crinières du Buëch" était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi.

Hautes-Alpes : il se fait passer pour un mineur pour recevoir les aides…

JUSTICE / Deux dossiers jugés à Gap : le premier concerne un individu qui tentait de se faire passer pour un mineur pour recevoir les aides du département l'autre pour violences volontaires avec armes.

Hautes-Alpes : "La foulée caturige" ce dimanche 28 mai à Chorges.

SPORT / Gina Bertrand, membre de l'organisation, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous"

Alpes du Sud : notre conseil "bien-être" du jour : un massage chinois…

SANTE / Dans "Alpes 1 et Vous", Isabelle Rebours nous parle d'un stage sur le tuina qu'elle animera à Vallouise en juin.

Hautes-Alpes : Serre-Ponçon voit la vie en bleu

ENVIRONNEMENT / TOURISME / Les neuf plages de Serre-Ponçon ont reçu le pavillon bleu vendredi, devenant de ce fait le site le plus labellisé de France.

Hautes-Alpes : une conductrice interpellée avec une alcoolémie de 1,12…

FAITS DIVERS / Les faits ont eu lieu ce samedi vers 2h30 du matin à Tallard

Alpes du Sud : Législatives, voici les candidats dans les Hautes-Alpes…

POLITIQUE / Depuis 18 h ce soir, les candidats du premier tour de l’élection législative dans les Alpes du Sud sont connus. Il s’agit encore d’une liste provisoire, puisqu'il faut encore la validation du ministère après examen des dossiers.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios