Hautes-Alpes : présidentielle… entre abstention, communes FN irréductibles et transfert des voix Insoumises

Hautes-Alpes : présidentielle… entre abstention, communes FN irréductibles et transfert des voix Insoumises

POLITIQUE / Emmanuel Macron a été porté vainqueur de ce second tour des présidentielles dans le département. Mais certaines communes ont maintenu le vote FN jusqu’au bout. Analyse.

 

-Hautes-Alpes -

 

Emmanuel Macron, élu président dans les Hautes-Alpes. Le candidat du mouvement « En Marche ! » s’est imposé face à la candidate FN Marine le Pen avec 64 % des voix. Le parti bleu marine une nouvelle fois confronté au fameux plafond de verre imposé par le front républicain.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : Emmanuel Macron, nouveau Président de la République, les réactions

 

Un front républicain moins engagé

Il est loin le scénario de 2002, où le Front National s’était retrouvé au second tour de la présidentielle. Et où les électeurs haut-alpins s’étaient rendu massivement dans les urnes pour faire barrage à Jean-Marie le Pen, et porter Jacques Chirac à plus de 82 % des suffrages. Si le front républicain s’est bien joué dans les Hautes-Alpes au second tour, la victoire écrasante de 2002 n’est pas la victoire de 2017 pour le candidat « En Marche ! ». Et ce qui ne semble pas être une victoire : des Haut-Alpins qui se sont davantage abstenus, ils étaient 16 % en 2012, ils étaient plus de 22 % ce dimanche.

 

Des abstentionnistes qui ont répondu à l’appel « ni extrême ni système » ?

Un point n’est pas à mettre de côté et peut expliquer cette hausse des abstentionnistes, la position de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France Insoumise avait créé la surprise au premier tour de cette présidentielle dans les Hautes-Alpes, arrivant au coude à coude derrière Emmanuel Macron et réussissant à ravir plusieurs bastions importants. Jean-Luc Mélenchon, ou l’insoumis jusqu’au bout qui s’est refusé dans l’entre-deux tours à donner une consigne de vote, laissant ses électeurs libres de leur choix. « Je ne suis pas un gourou », telles étaient ses paroles, avant de souligner qu’il combattait le Front National. Le message a semble-t-il été entendu : si d’un côté l’abstention est en hausse, de l’autre côté dans les vallées où il est arrivé fortement en tête comme le Buëch et l’Embrunais ou bien dans toutes les villes où il a été porté vainqueur, notamment L'Argentière-la-Bessée, Briançon, Embrun, Guillestre, Saint-Bonnet-en-Champsaur ou bien encore Veynes, c’est Emmanuel Macron qui est sorti premier.

 

Les irréductibles frontistes

Autre point à souligner également, le discours du FN « Marine n’est pas Jean-Marie » a convaincu certains électeurs frileux du passé sulfureux du parti à glisser le bulletin bleu marine. Voire à perdurer dans ce vote. Ainsi, on remarque des communes irréductibles, qui ont voté FN au premier tour, et qui ont placé Marine le Pen en tête au second. Géographiquement, elles sont majoritairement situées sur les rives de Serre-Ponçon : Théus, Espinasses, Lettret, Rousset ou encore Rochebrune ont maintenu le vote FN. On trouve aussi non loin La Saulce, Saint-Etienne-le-Laus ou encore Avançon, Aspremont et la Rochette. Bruis dans le Serrois, Saint-Eusèbe-en-Champsaur, le Glaizil dans le Valgaudemar, ou encore la commune de la sénatrice LR Patricia Morhet-Richaud Lazer sont restés dans le giron du Front National pour ces présidentielles.

D’autres communes par contre ont fait le chemin inverse, et sont passés de Marine le Pen à Emmanuel Macron, c’est le cas de Tallard, la commune de Jean-Michel Arnaud conseiller national LR, Laragne-Montéglin ville du maire Henriette Martinez qui a été la référente de la campagne de François Fillon, Rosans, Savines le Lac, Serres. Gap reste la constante d’Emmanuel Macron dans ce second tour : la capitale douce l’a porté premier au premier et au second tour.

Retrouvez l'ensemble des résultats, commune par commune >>> Résultats des élections Présidentielles 2017



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : un Roannais (Loire) de 13 ans, signalé disparu lundi soir…

FAITS DIVERS / Une mère de famille avait signalé lundi soir à la gendarmerie de Roanne la disparition inquiétante de son fils. L’ex-compagnon, toujours recherché, de sa mère est soupçonné de l’avoir emmené puis de l'avoir laissé dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : fête médiévale à Briançon et restrictions de stationnement

VOTRE QUOTIDIEN / Les 1er et 2 juillet prochain, la Cité Vauban de Briançon va vivre à l'époque médiévale avec de nombreuses animations. À l'occasion, l'accès à certains parkings sera interdit aux véhicules.

Hautes-Alpes : Découverte du parc de loisirs Serre Che Aventure.

LOISIRS / Roxane Moinet, chargée de communication du parc, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : une expédition va remesurer l’altitude de la Barre des…

ENVIRONNEMENT / Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, une expédition du 2 au 4 Juillet 2017 va remesurer la Barre des Écrins.

Alpes de Haute-Provence : faute de moyens, retour à la semaine de 4 jours

EDUCATION / La commune de Mirebeau a récupéré la compétence "périscolaire", mais n'a pas les moyens de conserver les rythmes scolaires en l'état.

Alpes de Haute-Provence : faute de moyens, retour à la semaine de 4 jours

ÉDUCATION / La commune de Mirabeau a récupéré la compétence "périscolaire", mais n'a pas les moyens de conserver les rythmes scolaires en l'état.

Hautes-Alpes : à la recherche de 200 pompiers volontaires, pourquoi pas…

SÉCURITÉ / Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Hautes-Alpes lance, cette semaine, une vaste campagne de promotion du volontariat.

Hautes-Alpes : « pour une école qui vit à mon rythme », la FCPE demande…

ÉDUCATION / Très critiquée, la réforme des rythmes scolaires est appliquée depuis trois ans. Aujourd’hui remise en question par le nouveau ministre de l’Éducation, certains maires des Alpes du Sud décident de revenir sur la réforme, ce que dénonce le syndicat de parent d’élève de la FCPE.

Hautes-Alpes : les mineurs isolés et la situation du Pas de l'Ours au…

POLITIQUE / Les élus du Conseil départemental des Hautes-Alpes se réunissent ce mardi matin en plénière.

Hautes-Alpes : Montagne et Justice, ou comment marche la procédure judiciaire…

SOCIÉTÉ / Un colloque s'est tenu ce lundi soir au sein du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec la présence de Jacques Dallest, procureur général de la Cour d'Appel de Grenoble

Hautes-Alpes : avancer en attendant la mise en place réelle de l'intercommunalité

POLITIQUE / Le village de La Bâtie-Vieille a de grands chantiers à avancer, mais la nouvelle intercommunalité pourrait en prendre la compétence.

Hautes-Alpes : avancer en attendant la mise en place réelle de l'intercommunalité

POLITIQUE / Le village de La Bâtie-Vieille a de grands chantiers à avancer, mais la nouvelle intercommunalité pourrait en prendre la compétence.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios