Hautes-Alpes : 500€ d'aides pour acheter un vélo électrique

Hautes-Alpes : 500€ d'aides pour acheter un vélo électrique

ENVIRONNEMENT / Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras est labellisé « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

 

- Hautes-Alpes -

 

Une aide à l’achat pour des vélos électriques pour les habitants du nord des Hautes-Alpes. C’est la première action choisie par le Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras. Un grand territoire labellisé par le Ministère de l’Environnement en avril 2015 « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Le Gouvernement qui va verser 2 millions d’euros pour diverses actions.

 

 

Un territoire d’énergies

L’ancien Pays du Grand Briançonnais s’est élargi en devenant le PETR du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras, mais il a gardé ses ambitions : devenir plus exemplaire en matière de consommation énergétique. « C’est un territoire d’exception », affirme son président Pierre Leroy. « On est particulièrement touchés par la problématique du réchauffement climatique. On est des gros consommateurs d’énergies et, à la fois, on est directement impactés. On le voit, il y a une augmentation de températures. »

 

Pierre Leroy, président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras :

 

Rendre les citoyens acteurs

Avec cette subvention de l’État, des actions seront mises en place pour la formation des élus, la rénovation énergétique des bâtiments, l’économie énergétique des stations, la modernisation de l’éclairage public, ou encore pour développer la mobilité durable.

Mais la 1ère action concerne une aide de 500 euros pour les habitants qui achètent un vélo électrique. « On souhaite que tous les habitants soient conscients que ce territoire se mobilise et que chacun peut faire sa part, par rapport à cette problématique du changement climatique et de la transition énergétique », ajoute Pierre Leroy. Pour bénéficier de ce chèque de 500 euros, les habitants des 38 communes du Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras doivent se rendre dans leur mairie.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : réouverture des accès à Névache ce midi et à Ristolas…

ROUTES / Face au fort risque d'avalanches, les accès avaient été fermés.

Hautes-Alpes : retour d'Est, les secours positionnés dans les hameaux…

MÉTÉO / Des équipes de pompiers sont prêts à intervenir dans les zones isolés face au risque d'avalanches.

Hautes-Alpes : le retour d’Est s’intensifie dans le Queyras ce lundi…

MÉTÉO / Le risque avalancheux demeure très important de 4 sur cinq sur les massifs du Queyras et du Pelvoux. Il est maximal sur le Thabor.

Hautes-Alpes : le Queyras prêt à un important retour d'Est

MÉTÉO / Dans les heures qui viennent, ce territoire pourrait avoir entre 1 et 1,60 mètre de neige fraîche.

Hautes-Alpes : vigilance avalanches dans le Queyras

MÉTÉO / Météo France attend entre 30 et 60 cm de neige fraîche lundi matin. 60 à 80 cm supplémentaires d’ici mardi matin.

Hautes-Alpes : des mètres de neige attendus dans le Queyras

METEO / La prudence est demandée aux habitants et aux utilisateurs des routes et de la montagne.

Hautes-Alpes : quand les Stentors chantent Noël dans le Briançonnais

LOISIRS / Ils sont quatre chanteurs lyriques et ont sorti à la fin du mois de novembre un album des plus grandes chansons de Noël

Hautes-Alpes : des affiches « qui insultent odieusement le travail extrêmement…

POLITIQUE / Voulant dénoncer le sort des migrants passant la frontière, une campagne d’affichage sauvage a été menée la nuit dernière dans le Briançonnais.

Hautes-Alpes : désaccords sur l'avenir du Briançonnais

POLITIQUE / Un collectif de plusieurs associations contestent le projet de Schéma de cohérence territoriale du Briançonnais.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

TRANSPORTS / ÉCONOMIE / Le désenclavement des Hautes-Alpes, une priorité pour une majorité de Haut-Alpins.

Alpes du Sud : les rendez-vous de ce lundi

ENVIRONNEMENT / Conseil d’administration du Parc National des Écrins ce lundi à 13h à Gap-Charance. Il sera question du budget 2018.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios