Hautes-Alpes : Champoléon donne la part belle aux ouvrages pastoraux

Hautes-Alpes : Champoléon donne la part belle aux ouvrages pastoraux

CULTURE / La manifestation "Livres à l'Alpage" grandit avec une journée complète autour d'auteurs

 

- Hautes-Alpes -

 

« Faire connaître notre fond documentaire et l’actualité des publications dans le milieu pastoral », voici deux des objectifs de Livres à l’alpage selon Camille Didry, médiatrice culturelle de la Maison du Berger. Ce samedi à Champoléon, le centre de ressource de la Maison du Berger organise la deuxième édition de l’événement dédié aux ouvrages pastoraux. « Cette année, notre manifestation grandit. En 2016, nous avions accueilli 70 personnes sur une après-midi. Là nous mettons en place une journée complète autour des auteurs » affirme Camille Didry.

 

L’avenir du paysan en France en question

Pour ouvrir la journée, un stage d’écriture est prévu avec l’auteur Christophe Galleron.  Puis de 15h à 18h, comme lors de l’événement 2016,  trois thèmes seront débattus par les différents auteurs d’ouvrages pastoraux présents au centre d’interprétation des cultures pastorales alpines : la terre de voyages et de voyageurs qu’est les alpes, « au-dessus de l’alpage,  l’altitude ? » et enfin l’avenir du paysan en France. Sur ce dernier sujet, Patrice Marie, berger et auteur interviendra afin d’évoquer notamment « l’évolution du métier notamment les différents changements suite aux innovations, à la prédation » décrit Camille Didry.

 

Qu’est-ce qu’implique la présence du loup sur le pastoralisme ?

Et à partir de 20h30, la Maison du Berger met en place une conférence-diaporama sur le thème du loup et du pastoralisme en France : une cohabitation possible ou improbable ? À cette occasion, Patrice Marie débattra avec l’auteur Michel Revelin sur ce « sujet toujours d’actualité d’année en année. Les deux intervenants évoqueront la présence du loup et ce qu’elle implique sur le pastoralisme notamment la place de l’humain et sa possible intervention » souligne la médiatrice culturelle de la maison du Berger. Et pour plus d’infos sur l’événement rendez-vous sur www.maisonduberger.com



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : J.M Arnaud souhaite un rendez-vous avec le DASEN sur la…

ÉDUCATION / Le Président de l’AMF05 espère ainsi pouvoir clarifier la situation après les annonces du Ministre de l’Education Nationale

Hautes-Alpes : des cartes d'identité délivrées seulement par certaines…

ECHO DES COMMUNES / Rémy Oddou a écrit au Préfet et au Ministère de l'Intérieur

Hautes-Alpes : Portes ouvertes de l'UTL ce mercredi 31 mai à Gap.

CULTURE / Caroline Garçon, directrice de l'Université du temps libre du pays gapençais, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Alpes du Sud : notre recette du jour : Le colombier : célèbre gâteau…

VOTE QUOTIDIEN / Manu Brun, pâtissier-chocolatier à Laragne, nous présente ce traditionnel gâteau de Pentecôte sur Alpes 1.

Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / Stéphane Tempier 6e à Albstadt, Stéphane Ricard s’adjuge une 4e foulée Caturige, le Gap Foot 05 s’incline en DHR…

Hautes-Alpes : le golf le plus haut de la région PACA ouvre ses portes…

SPORT / Une ouverture à 9h à Montgenèvre pour le lancement de la saison.

Hautes-Alpes : "Avant-scènes" présente son spectacle chorégraphique…

CULTURE / Marianne Barreau-Prunet, professeur de danse classique et contemporaine, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

Hautes-Alpes : Initiation au hockey pour les enfants dès l'age de 4 ans…

SPORT / Patrick Ménard, des Rapaces de Gap, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : "Les radeliers de la Durance" à suivre ce week-end

TOURISME / Henri Gelas, président de l’association "Les radeliers de la Durance" était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" ce jeudi avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : Saint-Julien-en-Champsaur veut rénover son école

ÉCHO DES COMMUNES / Elle accueille aujourd'hui une trentaine d'enfants.

Alpes du Sud : législatives, « la grande bourgeoisie va poursuivre sa…

POLITIQUE / Ils sont quatre candidats dans les Alpes du Sud à reprendre le programme des présidentielles de Nathalie Arthaud en vue des législatives, afin de défendre « les travailleurs » contre « la grande bourgeoisie. »

Hautes-Alpes : Législatives, affaiblie dans sa campagne, C.Eyméoud recevra…

POLITIQUE / Le maire de Marseille (LR), Jean-Claude Gaudin, sera de passage ce mercredi 24 mai dans les Hautes-Alpes pour porter son soutien à la candidate (LR-UDI) sur la 2ème circonscription Chantal Eyméoud.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios