Hautes-Alpes : les professionnels incités à recycler leurs meubles

Hautes-Alpes : les professionnels incités à recycler leurs meubles

ENVIRONNEMENT / La ressourcerie La Miraille à Saint-Martin-de-Queyrières lance un Point d'apport volontaire, pour valoriser les anciens meubles des professionnels du département.

 

- Hautes-Alpes -

Au lieu de jeter, recyclez vos meubles : le principe des ressourceries s’ouvre désormais aux professionnels. Celle de La Miraille à Saint-Martin-de-Queyrières organise une session d’information ce mardi, de 10h30 à 12h30. Elle lancera son Point d’apport volontaire, géré par Valdélia, un éco-organisme diligenté par l’État, pour organiser la fin de vie et le retraitement des déchets d’ameublements professionnels.

En clair, les chefs d’entreprises, les artisans, les collectivités peuvent déposer gratuitement leurs vieux meubles à la ressourcerie La Miraille de Saint-Martin-de-Queyrières. « Soit on choisit de le garder au sein de la ressourcerie, de le remettre en état, de le réemployer et de le remettre en vente. Soit il part dans des centres de traitement, où les différents matériaux sont recyclés », explique sur Alpes 1 la coordinatrice Carine Haag.

 

 

Valoriser plutôt qu’enfouir

L’idée est d’inciter les particuliers, et désormais les professionnels, de l’intérêt d’un recyclage adapté. « Pour faire simple, un canapé dans les déchetteries part dans les encombrants. On sait que les encombrants partent au Beynon, en centre d’enfouissement. Alors que là, l’amener au Point d’apport volontaire, ça permet ensuite de retraiter les différentes matières, que ce soit valorisé et pas enfoui. »

Les dépôts peuvent se faire dans la limite de 20 mètres cube et 2,4 tonnes par apport. La ressourcerie La Miraille peut aussi enlever vos meubles directement chez vous, moyennant une participation aux frais. Une filière de recyclage financée par l’écotaxe ajoutée automatiquement au prix de vente des produits.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios