Alpes de Haute-Provence : La fête du miel et de l’abeille de Forcalquier le 2 août.

Alpes de Haute-Provence : La fête du miel et de l’abeille de Forcalquier le 2 août.

Le syndicat apicole des Alpes de Haute Provence donne rendez-vous au grand public le dimanche 2 août 2020, place du Bourget à Forcalquier pour un grand marché de producteurs

La traditionnelle Fête de l’abeille et du miel de Forcalquier est organisée chaque année depuis plus de 20 ans par le Syndicat Apicole des Alpes de Haute-Provence. Face à la situation sanitaire, les apiculteurs ont dû suspendre les animations mais ils seront présents à ce grand rendez-vous pour rencontrer le public et faire découvrir toute la richesse de leurs produits.

De la garrigue au maquis, les miels de Provence se caractérisent par leur grande diversité. Certains sont courants (lavande, toutes fleurs…), d'autres plus confidentiels (sarriette, arbousier, thym…). Issus de la flore spontanée de Provence ou de butinages sur des cultures spécifiques de la Région, les miels présentent une incroyable diversité d’aspects, de senteurs et de saveurs, à découvrir sans modération. Pour ce faire, plusieurs producteurs de miel de Provence ont été triés sur le volet pour offrir ce qu’il y a de meilleur aux visiteurs.

Rendez-vous le dimanche 2 août prochain, dès 9h, place du Bourget à Forcalquier.

L’apiculture provençale s’appuie sur une filière très dynamique et structurée autour de trois acteurs majeurs : l’Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (ADAPI), le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud et la Coopérative Provence Miel. 3 600 apiculteurs provençaux exploitent près de 163 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La production régionale en miel avoisine les 2 500 tonnes par an. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Avec un IGP Miel de Provence et deux Labels Rouges, l’apiculture provençale est la 1ère filière apicole de France en termes de signes de qualité !

 

TM


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios