- Alpes de Haute-Provence -
Nouvelle session d'Assises dans les Alpes de Haute-Provence dès ce lundi. Jusqu'au 30 novembre, trois affaires seront jugées à Digne les Bains. Une pour viol et agressions sexuelles à Peipin et Sisteron, les deux autres pour deux assassinats. La première affaire qui s'installera devant les magistrats et le juré populaire devrait se dérouler à huis clos, les victimes étant mineures.
Ses victimes : des fillettes de 5 et 6 ans
C'est un Sisteronais de 47 ans, détenu depuis juin 2016, qui comparaitra devant la Cour d'Assises ce lundi et mardi. Il devra répondre de viol et agressions sexuelles imposées, entre janvier 2014 et juin 2016, à Sisteron et Peipin. Ses victimes : sa nièce, âgée à l'époque de 5 ans, et qui aurait été victime d'attouchements. Et sa petite cousine par alliance, celle qu'il appelle « petite princesse » lors de sa garde à vue. Une enfant qui, de ses 4 ans à ses 6 ans et demi, aurait subi des attouchements sexuels et viols de la part de l'accusé.
Un accusé qui préfère parler de « jeu » ou de « curiosité sexuelle naturelle venant d’une petite fille »
Face aux jurés, un accusé décrit par les experts psychologues et psychiatres comme immature et égocentré, lui qui vivait encore à ses 44 ans chez sa mère. Il n'a pas d'empathie pour ses victimes, et parle des faits sans honte ni culpabilité. C'est un homme qui a peur de la femme adulte, n'ayant eu dans sa vie qu'une seule relation. Quant aux abus sexuels, il ne les reconnait que partiellement, préférant évoquer un "jeu" ou "une curiosité sexuelle naturelle venant d'une petite fille". Le procès, sur deux jours donc, devrait se dérouler à huis clos, les victimes étant mineures.
C. Michard