-Alpes de Haute-Provence-
Le budget primitif de Provence Alpes Agglomération voté ce mercredi soir. Un budget de près de 53 millions d’euros voté à l’unanimité moins une abstention. Un budget construit « avec prudence, sobriété et rigueur » dans un contexte d’incertitudes et de vote tardif de la loi de finances. Si les recettes « devraient être stables », les dépenses de fonctionnement sont en augmentation, du fait du contexte national. La Communauté d’Agglomération qui s’engage cette année à ne pas augmenter ses taxes.
« Pas d’inquiétude » quant à l’endettement selon Marc Bondil
« La prudence reste notre devise car pour réaliser des investissements, il faut avoir recours à l’emprunt. Nous avons une marge de manœuvre le taux d’endettement est très faible pour une collectivité comme la nôtre » souligne Marc Bondil, le vice-président de Provence Alpes Agglomération, délégué aux finances, à la commande publique et au contrôle de gestion.
27.3 millions d’euros d’investissements
Ainsi, malgré un contexte compliqué, la collectivité a pu dégager un autofinancement suffisant pour poursuivre ses investissements à hauteur de 27.3 millions d’euros poursuit Marc Bondil. « Des investissements importants sont programmés concernant les ordures ménagères, il y a aussi des projets pour le Musée Promenade, les bassins des thermes à refaire, la déchetterie dans la Vallée de l’Asse, mais aussi des investissements quotidiens comme la gestion des eaux pluviales et celles des berges, qui est très importante, mais aussi très lourde » précise, sur Alpes 1, le délégué aux finances, à la commande publique et au contrôle de gestion.