Alpes de Haute-Provence : une scierie malmenée par les riverains

Alpes de Haute-Provence : une scierie malmenée par les riverains

ECONOMIE / Une association de riverains attaque l’entreprise SARL Mélèze Bois Rond en justice pour nuisances sonores et olfactives.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Installée depuis plus de 40 ans à Mallefougasse-Augès, sur le versant nord de la Montagne de Lure, une scierie familiale risque de fermer. Depuis 2005, une association de riverains attaque l’entreprise en justice pour nuisances sonores et olfactives. La SARL Mélèze Bois Rond qui assure ne plus pouvoir faire d’investissements. Les huit salariés risquent de perdre leur emploi.

 

Une famille installée depuis plus de 60 ans

C’est en 1955 que la famille Tron commence à travailler à Mallefougasse-Augès, d’abord en tant que cultivateur de lavande, puis en tant qu’éleveur de moutons. C’est dans les années 70 qu’une scierie voit le jour. Aujourd’hui, la SARL Mélèze Bois Rond s'enorgueillit de travailler du bois sans traitement chimique. « On a commencé par du bois de chauffage, après nous avons été exploitant forestier et depuis 2001, on s’est dirigé sur la transformation du bois », explique le gérant Noël Tron.

Depuis 2005, l’association VITAL a vu le jour. Elle réunit des riverains mécontents. « Au début, ils reprochaient des nuisances sonores. J’ai entrepris des travaux d’isolation. Pas assez suffisamment apparemment, puisque la justice a ordonné une expertise qui a révélé qu’il fallait que je renforce mes travaux d’isolation. » Les relations sont tendues entre l’entreprise, la mairie et les habitants. Tout se fait par avocats interposés.

 

« Ils en veulent toujours plus, alors qu’il n’y a plus de nuisances », N. Tron

 

Noël Tron a même fait appel à un cabinet indépendant, l’APAVE, pour expertiser ses installations, mais pour les riverains cela semble pas convainquant.

 

Une entreprise qui risque la faillite

Actuellement, la justice donne un délai de six mois pour que les engins manuscopiques thermiques soient remplacés par des électriques. « Je me suis renseigné auprès de mon fournisseur, mais ça n’existe pas », explique Noël Tron. Le chef d’entreprise doit aussi construire une cabine acoustique sur la partie sud de son établissement, pour réduire les nuisances sonores. « J’ai besoin d’un permis de construire qui m’est refusé », assure-t-il tout en prévoyant de redemander une entrevue avec le maire de Mallefougasse-Augès Jean-Paul Deorsola.

Si les travaux ne sont pas effectués à temps, la SARL Mélèze Bois Rond devra payer 1.000 euros d’amende par jour. Avec les investissements déjà effectués et plus 44.000 euros d’études et d’indemnités versés aux riverains, la société se dit au bord du dépôt de bilan. « C’est impossible à supporter, je serais obligé de fermer », assure Noël Tron.

 

Pour mobiliser l’opinion publique, une pétition a été mis en ligne. Elle compte plus de 37.500 signataires. Elle est notamment adressée au Secrétaire d’État Christophe Castaner.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : piscine de Gap, une pétition en ligne pour la démission…

POLITIQUE / La polémique autour de la gestion de crise du stade nautique de Fontreyne par Roger Didier ne semble pas faiblir, malgré ses explications.

Hautes-Alpes : « à force de crier dans le désert, je deviens aphone…

JUSTICE / Le Tribunal de Grande Instance de Gap tenait son audience solennelle 2018 ce lundi matin. Et plusieurs points de crispation pour le Procureur, Raphaël Balland. Il demande une véritable campagne de prévention contre la toxicomanie et une « déjudiciarisation » des placements des Mineurs Non Accompagnés

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

SPORT / N’oubliez pas cet événement : le Trophée Andros sur le circuit de glace de Serre-Chevalier ce week-end.

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce lundi

JUSTICE / Audiences solennelles de rentrée dans les tribunaux des Hautes-Alpes ce lundi.

Hautes-Alpes : condamnée pour l'incendie de Saint-Léger-les-Mélèzes

JUSTICE / Les pompiers recensent six départs de feu et dans un bar fermé depuis des mois,  trois bouteilles de gaz.

Hautes-Alpes : le maire de Laye condamné en appel

JUSTICE / La Cour d'appel de Grenoble confirme les condamnations pour prise illégale d'intérêts et favoritisme entre le maire de Laye et son adjoint.

Région PACA : une pétition pour un autre nom, mais pas «SUD »

POLITIQUE / Alors que « Région SUD » fait son apparition en 2018, des élus et association militent pour rebaptiser la région en « Provence ».

Région PACA : une pétition contre le changement de nom de région

SOCIÉTÉ / Les signataires demandent au président de la région, Renaud Muselier, de conserver l'identité de la Provence

Alpes de Haute-Provence : Sauze Super-Sauze, 1ère victoire judiciaire…

JUSTICE / Le tribunal administratif de Marseille rejette les référés à l'encontre de la CCVU, et oblige l'ancien gestionnaire à lui remettre l'ensemble des biens nécessaires au fonctionnement

Alpes de Haute-Provence : quatre mineurs reconnaissent 47 vols à Pierrevert

FAITS DIVERS / Le 15 novembre dernier, en fin d’après-midi, une résidence principale a été visitée à Pierrevert. Les investigations ont permis de remonter à ces jeunes.

Alpes de Haute-Provence : même handicapé, je peux travailler

EMPLOI / Près de 1.560 demandeurs d'emplois handicapés sont inscrits à Pôle Emploi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios