Alpes de Haute-Provence : les sapeurs-pompiers innovent avec les Italiens

Alpes de Haute-Provence : les sapeurs-pompiers innovent avec les Italiens

SÉCURITÉ / Pour une meilleure gestion des crises transfrontalières, 1,6 millions d'euros sont investis.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les pompiers des Alpes de Haute-Provence et d’Italie vont devoir mieux collaborer. C’est le sens du programme européen nommé PRODIGE. Il doit permettre une meilleure coordination des secours entre les Bas-Alpins et le Piémont, principalement en cas de crises majeures.

Doté d’1,6 millions d’euros, ce projet comporte un volet opérationnel, avec des nouveaux outils de communication et d’échanges d’informations. L’idée est aussi de « déployer des capacités opérationnelles sur le terrain, notamment en matière de communication. L’un des gros objectifs est d’avoir la capacité, lorsque nous avons perdu tous réseaux, de retrouver nos communications, mais également de redonner des moyens de communication à la population », explique le lieutenant-colonel Philippe Sansa, directeur départemental adjoint du SDIS 04.

 

Daniele Alberto Galliano, Scientific Project Officer au centre de recherche de la commission Européenne. Il présente l'application "Field Reporting Tool" :

 

Immersion dans une réalité virtuelle

Ce projet, financé dans le cadre du programme transfrontalier Alcotra 2014/2020, comporte aussi un volet formation, dont une s’est tenue ce samedi à Digne-les-Bains. Un exercice avec une voiture prise au piège dans l’Ubaye, lors d’une crue torrentielle.

 

 

 

« Les premiers outils, en matière de formation, sont basés sur des technologies nouvelles, sur des formats de réalité virtuelle pour représenter des conditions opérationnelles de terrain. On est capable de reproduire une situation de crise. »

 

Philippe Sansa, directeur départemental adjoint du SDIS 04 :

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios