Alpes de Haute-Provence : l’éco-campus de Sainte-Tulle pour les métiers de demain ouvrira en septembre

Alpes de Haute-Provence : l’éco-campus de Sainte-Tulle pour les métiers de demain ouvrira en septembre

ÉCONOMIE / Élus de la région PACA, de la DLVA (Durance Luberon Verdon Agglomération) et de la CCI 04 ont effectué une nouvelle visite de chantier du futur centre dédié aux énergies nouvelles. Un chantier qui a pris du retard, mais dont le coût n’aura pas explosé, avant une remise des clés prévue pour mi-juin.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les pieds encore un peu dans la boue pour une visite de chantier dont l’avenir se dessine un peu plus pour l’éco-campus Méditerranée, à Sainte-Tulle, sur le site du centre Regain (ancienne école des métiers EDF). Les élus de DLVA, les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et Yannick Chenevard, vice-président de la région PACA, en charge de l’emploi et de la formation et de l’apprentissage, ont effectué ce vendredi une nouvelle visite de chantier.

 

Remise des clés mi-juin, pour une première rentrée en septembre

Vous connaissez probablement l’adage  « on connaît toujours la date de début des travaux mais rarement la date de fin ». L’éco-campus aura lui aussi éprouvé cette maxime, avec des travaux qui ont pris plusieurs mois de retard. La faute à la faillite d’une entreprise bois marseillaise, mais aussi à des délais de relance de marchés tardifs au démarrage du chantier et à des réseaux souterrains de câbles électriques à démanteler qui ne figuraient pas sur les plans. Pour autant, Armel Le Hen, vice-président de la DLVA, en charge du développement économique, rassure : « le budget d’un peu moins de 10 millions d’euros est maitrisé, il n’y a donc pas eu de dérapage. »

La rentrée qui devait se faire en septembre 2016 se fera donc un an plus tard, après une remise des clés symboliques auprès de la CCI, qui aura en charge le bon fonctionnement de l’établissement.

 

 

Un projet économique phare pour le territoire…

18 salles de cours pour une structure de 3.000 m², à énergie positive. L’éco-campus est un centre de formation et d’apprentissage dédié aux énergies nouvelles, qui accueillera pour cette première rentrée  2017 170 apprentis pour « un total de 350  à horizon 2020 », précise Armel Le Hen. De nouveaux apprentis, « mais également ceux présents dans les locaux du CFA de Manosque, qui à cette occasion déménagera sur Saint-Tulle », précise Daniel Margot, 1er vice-président de la CCI.

Les formations dispensées, qui doivent encore être précisées dans leurs intitulés, concerneront l’installation, la maintenance et le démantèlement, la maîtrise de la demande en énergie des bâtiments ou encore la commercialisation de biens et de services dans le secteur de l’énergie et de l’environnement. Le tout en contrat professionnel et d’apprentissage pour un niveau de formation équivalant au CAP (certificat d'aptitude professionnelle), au BEP (brevet d'études professionnelles) mais aussi BTS.

 

… pour des apprentis face à des métiers d’avenir

Présent lors de cette visite de chantier, Yannick Chenevard, vice-président de la région PACA, en charge de l’emploi et de la formation et de l’apprentissage, rappelle que la feuille de route est claire : « à l’horizon 2021, il devra y avoir 50.000 apprentis en région PACA. » Un chiffre réalisable selon l’élu qui annonce le chiffre de 31.000 à la fin 2017, pour 27.800 à ce jour.

 

« L’apprentissage, c’est de la noblesse et du savoir être, pour une tête bien faite qui réalise un geste de qualité » Y.Chenevard.

 

Alors attention, pas question d’envisager de parallèle entre apprentissage et voie de garage au risque de froisser l’élu. « L’apprentissage, c’est une filière d’excellence qui conduit à l’emploi, dont 80 à 85 % d’entre eux trouvent immédiatement un travail à l’issue de leur formation », énonce l’élu.

Ainsi, l’éco-campus « répondra à la demande de métiers d’avenirs à travers ces formations et permet de faire rayonner l’ensemble de la région dans toute la France » s’enthousiasme le vice-président de la région PACA.

 

Yannick Chenevard, vice-président de la région PACA sur Alpes 1 :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : Sébastien Ginet ou l’abject mensonge de trop…

POLITIQUE / Le président de la Fédération de Les Républicains dans les Alpes de Haute-Provence et candidat aux législatives a perdu, une fois de plus, pied dans ses mensonges et se voit lâcher de tous.

Alpes de Haute-Provence : le marché Boulevard Gassendi à Digne fait…

ECONOMIE / Le marché alimentaire de Digne-les-Bains prendra de nouveau place sur le Boulevard Gassendi, du 3 juin au 23 septembre. Et cela fait des pour et des contres.

Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / Stéphane Tempier 6e à Albstadt, Stéphane Ricard s’adjuge une 4e foulée Caturige, le Gap Foot 05 s’incline en DHR…

Alpes de Haute-Provence : la députée européenne M. Rivasi apporte son…

POLITIQUE / Pour la députée européenne, Colette Charriau « sait allier le travail de terrain avec les grandes causes que les écologistes portent ».

Alpes de Haute-Provence : "Printemps et lumières" ces 25 et 26 mai à…

TOURISME / Gilles Gravier, responsable de l'Office de tourisme de Colmars-les-Alpes, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : les fraises.

VOTRE QUOTIDIEN / Jany Gleize, le chef étoilé de "La bonne étape" à Chateau-Arnoux, nous explique comment il sublime la fraise, dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia

Alpes de Haute-Provence : mobilisation pour les migrants de Sisteron devant…

SOCIÉTÉ / Le rassemblement a lieu ce mercredi à 15h devant la préfecture de Digne les Bains

Alpes de Haute-Provence : six sites pour un voyage géologique

CULTURE / PATRIMOINE / L'aventure géologique proposera aux promeneurs une expérience unique s'appuyant sur les technologies numériques les plus récentes.

Alpes du Sud : législatives, « la grande bourgeoisie va poursuivre sa…

POLITIQUE / Ils sont quatre candidats dans les Alpes du Sud à reprendre le programme des présidentielles de Nathalie Arthaud en vue des législatives, afin de défendre « les travailleurs » contre « la grande bourgeoisie. »

Alpes de Haute-Provence : le patrimoine géologique des Mées valorisé

ÉCHO DES COMMUNES / Le projet franco-italien "L'aventure géologique" sera présenté le 1er juin.

Hautes-Alpes : Serre-Ponçon voit la vie en bleu

ENVIRONNEMENT / TOURISME / Les neuf plages de Serre-Ponçon ont reçu le pavillon bleu vendredi, devenant de ce fait le site le plus labellisé de France.

Alpes de Haute-Provence : rumeurs, pétition, contestations, le maire…

POLITIQUE / Le PLU, le Plan Local d’Urbanisme, fait aujourd’hui débat sur la commune.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios