Alpes de Haute-Provence : l’éco-campus de Sainte-Tulle pour les métiers de demain ouvrira en septembre

Alpes de Haute-Provence : l’éco-campus de Sainte-Tulle pour les métiers de demain ouvrira en septembre

ÉCONOMIE / Élus de la région PACA, de la DLVA (Durance Luberon Verdon Agglomération) et de la CCI 04 ont effectué une nouvelle visite de chantier du futur centre dédié aux énergies nouvelles. Un chantier qui a pris du retard, mais dont le coût n’aura pas explosé, avant une remise des clés prévue pour mi-juin.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les pieds encore un peu dans la boue pour une visite de chantier dont l’avenir se dessine un peu plus pour l’éco-campus Méditerranée, à Sainte-Tulle, sur le site du centre Regain (ancienne école des métiers EDF). Les élus de DLVA, les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et Yannick Chenevard, vice-président de la région PACA, en charge de l’emploi et de la formation et de l’apprentissage, ont effectué ce vendredi une nouvelle visite de chantier.

 

Remise des clés mi-juin, pour une première rentrée en septembre

Vous connaissez probablement l’adage  « on connaît toujours la date de début des travaux mais rarement la date de fin ». L’éco-campus aura lui aussi éprouvé cette maxime, avec des travaux qui ont pris plusieurs mois de retard. La faute à la faillite d’une entreprise bois marseillaise, mais aussi à des délais de relance de marchés tardifs au démarrage du chantier et à des réseaux souterrains de câbles électriques à démanteler qui ne figuraient pas sur les plans. Pour autant, Armel Le Hen, vice-président de la DLVA, en charge du développement économique, rassure : « le budget d’un peu moins de 10 millions d’euros est maitrisé, il n’y a donc pas eu de dérapage. »

La rentrée qui devait se faire en septembre 2016 se fera donc un an plus tard, après une remise des clés symboliques auprès de la CCI, qui aura en charge le bon fonctionnement de l’établissement.

 

 

Un projet économique phare pour le territoire…

18 salles de cours pour une structure de 3.000 m², à énergie positive. L’éco-campus est un centre de formation et d’apprentissage dédié aux énergies nouvelles, qui accueillera pour cette première rentrée  2017 170 apprentis pour « un total de 350  à horizon 2020 », précise Armel Le Hen. De nouveaux apprentis, « mais également ceux présents dans les locaux du CFA de Manosque, qui à cette occasion déménagera sur Saint-Tulle », précise Daniel Margot, 1er vice-président de la CCI.

Les formations dispensées, qui doivent encore être précisées dans leurs intitulés, concerneront l’installation, la maintenance et le démantèlement, la maîtrise de la demande en énergie des bâtiments ou encore la commercialisation de biens et de services dans le secteur de l’énergie et de l’environnement. Le tout en contrat professionnel et d’apprentissage pour un niveau de formation équivalant au CAP (certificat d'aptitude professionnelle), au BEP (brevet d'études professionnelles) mais aussi BTS.

 

… pour des apprentis face à des métiers d’avenir

Présent lors de cette visite de chantier, Yannick Chenevard, vice-président de la région PACA, en charge de l’emploi et de la formation et de l’apprentissage, rappelle que la feuille de route est claire : « à l’horizon 2021, il devra y avoir 50.000 apprentis en région PACA. » Un chiffre réalisable selon l’élu qui annonce le chiffre de 31.000 à la fin 2017, pour 27.800 à ce jour.

 

« L’apprentissage, c’est de la noblesse et du savoir être, pour une tête bien faite qui réalise un geste de qualité » Y.Chenevard.

 

Alors attention, pas question d’envisager de parallèle entre apprentissage et voie de garage au risque de froisser l’élu. « L’apprentissage, c’est une filière d’excellence qui conduit à l’emploi, dont 80 à 85 % d’entre eux trouvent immédiatement un travail à l’issue de leur formation », énonce l’élu.

Ainsi, l’éco-campus « répondra à la demande de métiers d’avenirs à travers ces formations et permet de faire rayonner l’ensemble de la région dans toute la France » s’enthousiasme le vice-président de la région PACA.

 

Yannick Chenevard, vice-président de la région PACA sur Alpes 1 :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : les événements à retenir

ENVIRONNEMENT / Une quinzaine de chercheurs internationaux réunis à Gap-Charance. Ils travaillent à la préservation de 500 espèces de graines alpines.

Alpes de Haute-Provence : mieux protégés qu’il y a 30 ans après un…

SOCIÉTÉ / Roland Desbordes, président de la CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité était reçu ce mercredi soir à l’IUT de Digne-les-Bains.

Alpes de Haute-Provence : la station de Montclar travaille sur son avenir

ÉCONOMIE / TOURISME / 800.000 euros vont être investis sur deux ans à Montclar

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "budget, il n'y a pas de quoi se jeter…

POLITIQUE / Jacques Brès, 6ème vice-président délégué à la politique de l'eau et membre de la commission permanente au sein du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence : un homme retrouvé mort dans son véhicule à…

FAITS DIVERS / C’est un conducteur qui a donné l’alerte après avoir aperçu un véhicule en contrebas de la chaussée

Alpes de Haute Provence : Natasha St Pier chante Ste Thérèse dimanche…

CULTURE/La chanteuse québécoise Natasha St Pier était l'invitée d'Alpes 1 et Vous avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : une cavalière grièvement blessée à Clumanc

FAITS DIVERS / Son cheval s'est emballé et a fini dans le lit d'une rivière

Alpes de Haute-Provence : budget du Département, la situation "n'est…

POLITIQUE / Le débat d'orientations budgétaires se déroulait ce matin au sein de l'hémicycle dignois. Face à une dette qui augmentera dans les prochaines années, des choix stratégiques doivent d'ores et déjà être pris

Alpes du Sud : D.Bagarry a présenté son rapport sur les mineurs non…

POLITIQUE / La députée La République En Marche des Alpes de Haute-Provence, s’engage en faveur des MNA et du rôle que doit jouer l’État.

Alpes de Haute-Provence : Dernier concert de l'année de l'Eden district…

CULTURE / Michel Faton de l'Eden district blues nous parle du concert de Johnny Rawls dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Alpes de Haute-Provence : des druides à Montlcar

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune de Montclar.

Alpes de Haute-Provence : Girls on Bike, une association pour les filles…

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode sur la commune de Montclar

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios