Alpes de Haute-Provence : Décès de F.Chérèque, ancien patron de la CFDT au passé bas-alpin

Alpes de Haute-Provence : Décès de F.Chérèque, ancien patron de la CFDT au passé bas-alpin

SOCIÉTÉ / Si l’ancien secrétaire général de la CFDT a beaucoup œuvré parmi les cortèges parisiens, son parcours dans les Alpes de Haute-Provence laisse certains syndicalistes « orphelins. »

 

- Alpes de Haute-Provence -

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est décédé lundi à l'âge de 60 ans, « à la suite d'une longue maladie », ont annoncé un proche de la famille et la centrale syndicale dans des communiqués séparés. Né en 1956 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), François Chérèque a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012. Il avait suspendu ses activités en septembre 2015 pour suivre un traitement de chimiothérapie et quitté ses fonctions à la tête de Haut-commissaire à l'engagement civique en juin 2016 pour « raisons de santé. »

 

F.Chérèque et les Alpes de Haute-Provence

Mais dans les Alpes du Sud, certains se souviennent de lui comme l’ancien éducateur spécialisé auprès des enfants autistes au Centre hospitalier de Digne-les-Bains, ville préfecture dont il fera sa « terre d’adoption. » Propriétaire d’une maison près de Sisteron, son « port d'attache », il fut également l’ancien secrétaire général de l’union de la CFDT des Alpes de Haute-Provence de 1984 à 1990 et ancien secrétaire général du syndicat santé/sociaux des Alpes de Haute-Provence.

La CFDT 04 qui rend aujourd’hui hommage à « un grand militant qui a su porter les valeurs de démocratie, d’émancipation, de solidarité et d’égalité pendant de nombreuses années dans notre département (…) nous sommes aujourd’hui orphelin d’un grand homme », précise le syndicat.

 

Les réactions des élus :

 

Le maire (LR) de Sisteron, Daniel Spagnou :

 

 

Le député-maire (PS) de Forcalquier, Christophe Castaner :

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios