Le Grand Réveil du mardi 2 mai 2023

Le Grand Réveil du mardi 2 mai 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud -

 

Le 1er mai de la rue. Ils étaient plus de 7.000 à se mobiliser hier dans les Alpes du Sud, toujours contre la réforme des retraites. C’est à Gap où l’on était le plus nombreux.

Des syndicats qui revendiquent la « mise en sobriété » vendredi à 15h49 de l’Alp’Arena à Gap, au moment de la visite du ministre de l’agriculture. L’Alp’Arena, objet de la colère également du maire Roger Didier. La façade a été taguée la semaine dernière, « 49.3 du peuple » peut on y voir en lettres rouges. L’édile s’insurge de la gestion de la sécurité publique. Alors qu’une 10aine de CRS a été mobilisée vendredi, rien que pour la visite de Marc Fesneau, les effectifs de policiers manquent dans la ville, la BAC a été mise en sommeil.

Cinq skieurs passent la nuit dans un trou, creusé dans la neige, à plus de 3.000 mètres d’altitude. Ils ont été secourus sous le col de la Casse Déserte, hier, dans les Hautes-Alpes. Tous sont sains et saufs, aucun ne souffrait d’hypothermie. Elle fait courir pourtant des risques mortels pour les victimes, 50 % en décèdent. Un médecin urgentiste briançonnais a inventé le plastron chauffant. Il est à destination des secouristes.

100 millions d’euros mis sur les chemins de fer de Provence par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est bien. Mais ce n’est pas assez pour un collectif d’habitants du Haut-Verdon. Il appelle à lancer une véritable réflexion sur ce train, qui relie Nice à Digne les Bains, pas assez utilisé. Une réunion a lieu demain à Beauvezer