Le Grand Réveil Alpes 1 du mardi 28 mars 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du mardi 28 mars 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Un an et demi de prison avec sursis pour avoir agressé trois femmes pompiers. Un homme de 20 ans, originaire du Gard, était jugé hier par le tribunal correctionnel de Gap. En février dernier, dans la station de SuperDévoluy, il avait roué de coups trois pompiers, des femmes, qui lui venaient en aide.

Toujours à la barre, un sexagénaire du Sauze du Lac écope de 6 mois de prison avec sursis. Il avait fait des propositions sexuelles sur Internet à une adolescente de 15 ans qui n’était autre qu’un enquêteur de la gendarmerie.

Opposition à la réforme des retraites, acte 10. Trois mobilisations aujourd’hui, à Gap, Briançon et Manosque.

FO qui pense aux retraites mais aussi aux rails. Le syndicat craint pour l’avenir de guichets sur la ligne des Alpes, alors que certains devraient fermer et d’autres ne devraient ouvrir que deux heures par jour. C’est un service aux usagers qui ne sera plus rendu.

Deux Haut-Alpins au pari un peu fou… Vincent Gouyet et Jean-Marc Demoz vont se lancer en avril prochain dans l’ascension du Toit du Monde, l’Everest, sans apport artificiel d’oxygène.

Les 50 ans du Parc National des Ecrins. Un parc, gardien de la biodiversité, écrin de recherches scientifiques et qui désormais, doit s’inquiéter du réchauffement climatique

Retour des compétitions aujourd’hui aux Orres. La station haut-alpine accueille les championnats de France de ski alpin. Les conditions météo n’ont pas permis hier d’accueillir les athlètes