Le Grand Réveil Alpes 1 du lundi 27 mars 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du lundi 27 mars 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Prudence en altitude, le risque avalanche est marqué dans les Hautes-Alpes mais aussi le massif de l’Ubaye. Et puis, les Alpes de Haute-Provence sont en vigilance face à la sécheresse. Les bassins versants du Colostre et du Var sont en stade d’alerte, plusieurs communes doivent respecter des restrictions d’eau.

La sécheresse, un sujet qui doit mener à un accord. Car en cas de situation tendue sur les bassins versants de la Durance et du Verdon, seules les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence sont obligées de  faire des efforts… pas les autres départements situés en aval. Les négociations vont bon train pour que la règle change rapidement.

Les maternités de Manosque et Briançon menacées dans un rapport du professeur Ville. Le chef du service gynécologie de l’hôpital Necker à Paris préconise de fermer les petites maternités pour renforcer les grosses structures. Les maires de Manosque, Briançon et Forcalquier annoncent ce lundi saisir le Ministre de la Santé.

Il faut accélérer le projet de l’Espace Lumière. Ce domaine commun entre Pra Loup et la Foux d’Allos, Renaud Muselier compte beaucoup sur lui pour la candidature des JO d’hiver 2034 ou 2038. La président du Conseil Départemental Eliane Barreille, le rassure… cet Espace Lumière verra le jour

Le centre d’incendie et de secours de Saint Véran sera transféré. Après avoir rouvert en 2019, la caserne la plus haute d’Europe partira sur Molines, plus pratique pour les interventions.

Le beau dimanche de Chiara Pogneaux. A 21 ans, la Haut-Alpine devient vice-championne de France de slalom aux Orres, derrière la doyenne des Bleues Nastasia Noens