Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 24 mars 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 24 mars 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

La grogne gronde encore dans les rues des Alpes du Sud. La mobilisation contre la réforme des retraites regagne en manifestants, ils étaient 8.000 pour les autorités, 15.000 pour les manifestants à Gap, Digne les Bains, Briançon et Barcelonnette. Les raffineries sont toujours bloquées, les difficultés de ravitaillement en essence se ressentent y compris dans le ramassage des déchets sur certains territoires.

Cérémonie d’hommage ce matin au cimetière du Vernet. Les familles des 149 victimes de l’Airbus A 320, écrasé le 24 mars 2015 sur le massif des Trois Evêchés après le suicide du copilote Andreas Lubitz, sont attendues.

Le parking de la discorde à Manosque.  Celui de Guilhempierre qui est en projet, trop cher selon l’opposition, deux fois moins coûteux que celui de la Villette selon la majorité.

Il peut y avoir beaucoup d’amour dans un bouchon en plastique. L’association Thémis 05 œuvre depuis plusieurs années à les collecter sur les Hautes-Alpes, puis récolter l’argent du recyclage pour financer des fauteuils à destination des personnes handicapées. Mais il manque de bras.

En sports, il voudra qu’on se souvienne de son nom. Julien Arnaud compte bien briller sur le circuit mondial du ski de fond. Le Haut-Alpin fait son apparition ce week-end en Coupe du Monde, du côté de la Finlande.