Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 17 mars 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 17 mars 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Les réactions ne se sont pas faites attendre après l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites. Des ordures ont été déposées devant la préfecture de Digne les Bains, des cortèges se sont formées dans la soirée à Briançon et Gap. Gap où le site d’ENEDIS est occupé par la CGT. Le syndicat revendique des coupures de courant.

197 opérations anti-fraude menées l’an dernier dans les Hautes-Alpes. Plus de 1.700 salariés contrôlés, deux fermetures administratives d’un hôtel et d’un commerce d’alimentation, plus de 19.000 cigarettes saisies : c’est le bilan qui a été tiré hier par le CODAF

Une Maison « Cœur lavande » verra le jour dans quelques mois à Digne les Bains. Elle porte le nom de l’association bien connue qui œuvre pour les personnes handicapées. Elle développe sa politique du « aller vers » avec cette structure qui sera un lieu d’information et de ressources pour les personnes atteintes d’un handicap, les aidants, les professionnels mais aussi les personnes âgées

L’occasion aussi de mettre en lumière cette très belle action dimanche à Praloup : le premier « Paralyski ». Des descentes en fauteuil adaptées, avec les fonds qui seront reversées à une association luttant contre la paralysie cérébrale. 4 bébés qui naissent sont touchés chaque jour en France, c’est la première cause de handicap chez l’enfant. L’action est organisée par le foyer Hacienda à Saint Pons.  

Sébastien Ogier en quête d’un record au Mexique. Une 7ème victoire sur ces terres pour le Haut-Alpin, pigiste de Toyota au championnat du monde des rallyes. Et Simon Billy face à son destin. Le Varsinq reste sur ses terres pour les Speed Masters, ça démarre aujourd’hui. La vitesse supersonique à ski est vivement recommandée.