Le Grand Réveil Alpes 1 du jeudi 16 mars 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du jeudi 16 mars 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Un important trafic de cocaïne démantelé dans le Briançonnais. Un restaurateur de Serre-Chevalier revendait des pochons fournis par sa nourrice, un Briançonnais. Plus de 400 grammes de cocaïne et des millliers d’euros en espèces ont été saisis. Les deux quinquagénaires comparaitront demain devant la justice. Ils ont été placés en détention provisoire.

Le milieu carcéral, justement, passé au crible hier par le bâtonnier des Hautes-Alpes. Maitre Corinne Pellegrin a visité la maison d’arrêt de Gap, une petite structure qui doit cependant améliorer le parloir famille ou résoudre parfois des cas de sureffectif dans certaines cellules.

Les salariés de Charles Queyras à Saint Crépin seront encore mobilisés aujourd’hui. Grève reconductible dans cette société de travaux publics, rachetée par Sogea, une filiale de Vinci. Mais les employés ne bénéficient pas des avantages du groupe, notamment le 13ème mois. Ils ont engagé une procédure devant la justice et dénoncent des pressions intolérables de la direction pour retirer leurs dossiers.

L’avenir des montagnes de Serre-Ponçon se dessinent à plusieurs mains. Plusieurs intercommunalités et communes des Alpes du Sud engagés depuis un an dans le programme Avenir Montagnes Ingénierie pour faire émerger des propositions. 

Les Rapaces de Gap éliminés de la Ligue Magnus. 4ème défaite dans les quarts de finale face à Cergy mais Eric Blais le coach affichait un sourire à l’issue de la rencontre. La saison est réussie.