Le Grand Réveil Alpes 1 du jeudi 23 février 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du jeudi 23 février 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Les remontées mécaniques devraient être au point mort ce jeudi à Vars. La SEM SEDEV, l’exploitant, doit faire face à un préavis de grève du personnel. Il demande des augmentations de salaires, quand la station doit faire face à une multiplication par 10 de la facture d’électricité. Une journée qui coûtera chère à l’exploitant, entre 100 et 150.000 euros notamment pour rembourser les  forfaits.

 

Une bouffée d’oxygène pour le théâtre la Passerelle à Gap. L’État lui accorde une aide de 33.000 euros pour faire face, justement, à cette note d’électricité.

Digne les Bains se désendette, mais sa situation reste fragile.  C’est la conclusion du rapport de la Chambre régionale des comptes publié ce mercredi.

Politique, et Sandrine Rousseau attendue à Digne les Bains le 4 mars prochain. La députée écologiste viendra débattre de la réforme des retraites.

 

Un petit goût d’Ukraine dans les assiettes d’une 30aine d’Embrunais ce soir. Une mère et sa fille, arrivée d’Ukraine il y a un mois, vont cuisiner pour récolter des fonds, et venir en aide aux enfants traumatisés par cette guerre. Une belle initiative soutenue par l’association « Le Gabion »

 

Le rugby se joue sur pelouse… mais pas que. On peut aussi profiter du ballon ovale sur la neige. Rendez-vous original ce jeudi à Chabanon, pour montrer que les Alpes de Haute-Provence sont bien la  terre de l’ovalie, à la veille du Festival mondial du rugby amateur en septembre prochain