Le Grand Réveil Alpes 1 du lundi 20 février 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du lundi 20 février 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Un skieur de randonnée a perdu la vie à la Grave hier. Chute mortelle de cet homme de 37 ans, depuis le glacier de la Girose

 

« La parenthèse COVID est fermée », la délinquance est à nouveau en hausse dans les Alpes de Haute-Provence. Que ce soit les atteintes aux biens, comme les cambriolages, ou les atteintes physiques, notamment les violences intrafamiliales, on retrouve le niveau d’avant COVID. Il faut amplifier la lutte, selon le préfet Marc Chappuis, et cela passera par plus de gendarmes et plus de vidéo surveillance.

 

Portrait d’une jeunesse engagée. A 17 ans, la Bas-Alpine Emy Durand est sapeur pompier volontaire et présidente du conseil municipal jeunes de Noyers sur Jabron. Un engagement récompensé par le prix du civisme, qu’elle a reçu la semaine dernière. Une jeune fille tournée vers autrui qui tire un trait sans regrets sur certaines soirées pyjama avec ses copines.

 

La facture d’électricité, multipliée par 5 à Guillestre. Pour faire face, le maire Christine Portevin veut aller rapidement vers l’autoconsommation collective. Produire en énergie ce que les Guillestrins et les habitants à 20km à la ronde consomment.

 

Benjamin Védrines, un nom qui marquera certainement l’histoire de l’alpinisme. A 30 ans, ce Briançonnais a avalé les plus de 4.000 mètres de la face nord des Grandes Jorasses, depuis Chamonix, en 15h à peine. Et il n’en est pas à son premier exploit