Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 17 février 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 17 février 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

5 habitants du quartier des Toulouzanes à Briançon, devant la justice. Ils seraient impliqués dans un trafic de stupéfiants. Après près de 6 mois d’enquête, les policiers avaient interpellé 11 personnes en janvier, et saisi plus de 1 kg de cannabis.

 

Un secours particulier pour les pompiers haut-alpins hier. 26 employés d’une fromagerie à Guillestre ont été évacués après que des fumées très lacrymogènes se soient dégagées. C’est un mélange de plusieurs produits chimiques qui en est à l’origine. Moins de deux heures après, ils ont pu regagner leurs postes.

 

Perte de vitesse pour la mobilisation contre la réforme des retraites. Moins de 2.300 personnes ont manifesté hier dans les Alpes du Sud. ça change des plus de 12.000 au début de la mobilisation. A Barcelonnette, où ce sont les citoyens et non les syndicats qui appellent à descendre dans la rue, on a bien ressenti que c’était les vacances pour tout le monde

 

Un conseiller municipal du Castellet les Sausses, dans les Alpes de Haute-Provence, est tombé nez à nez en début de semaine sur une meute de 5 loups. C’est le premier cas officiellement recensé en France selon l’OFB. Le préfet a demandé le renfort de la surveillance du secteur. 

 

75m² rien que pour les Hautes-Alpes, dans la plus grande ferme de France. Le Salon international de l’agriculture à Paris s’ouvrira le 25 février, le département sera là, avec un record de participants au Concours général agricole